play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Un panel sur le projet Simandou et au pilier 1 du Programme Simandou 2040 (Agriculture, Industrie, Alimentation et Commerce), s’est tenu ce mercredi, à Conakry. Cette rencontre a pour objectif de faire comprendre aux acteurs miniers la portée et les retombées de ce méga projet dans le développement socio-économique de la Guinée. C’est le président du Conseil d’Administration de la Compagnie du Trans Guinéen (CTG), Dr Mamoudou Nagnalen Barry qui l’a expliqué aux participants.

Cette rencontre qui a mobilisé des miniers, des économistes et des juristes a permis au président du Conseil d’Administration de la Compagnie du Trans Ginéen (CTG) de parler de la place du projet Simandou en lien avec le programme dans le développement de la Guinée.
« Aujourd’hui, Simandou est devenue une école pour beaucoup de pays qui viennent apprendre de nous et les guinéens doivent être fiers d’avoir ce projet dans leur pays. Ils doivent être fiers que non seulement il y a des bénéfices dans le court terme qui vont tomber pour les Guinéens, mais dans le long terme, les bénéfices seront encore plus importants parce qu’après des années d’exploitation, toutes les infrastructures de la CTG, donc tous les rails, tous les ports et tous les équipements, donc les trains, les locomotives vont revenir à la Guinée à 100% », a déclaré Dr Mamoudou Nagnalen Barry.
Docteur Oumar Tottya Barry de l’Observatoire National des Mines et Métaux, a rappelé les enjeux géopolitiques autour de l’exploitation de ce gisement.

« La Chine n’est pas forcément dans une logique de consommation, elle est dans une logique d’accumulation de stocks. Et ces stocks-là peuvent être des stocks offensifs, c’est-à-dire pour déstabiliser malgré le marché. Donc voilà des éléments sur lesquels souvent l’OGM essaie de faire des contributions », a-t-il rappelé.
Le patron de la CTG s’est prononcé sur les emplois crées par le projet. Dr Mamoudou Nagnalen Barry a ténu à cette occasion à apporter des précisions sur les 15% de l’Etat dans Simandou.
« Il faut éclairer la lanterne nationale que quand le CNRD est arrivé, non seulement on avait 0%, mais on a pu négocier pour avoir 15% d’actions gratuites et on a toujours la possibilité encore d’acheter des actions supplémentaires pour conforter davantage la position de la Guinée dans le projet Simandou. Dire qu’il n’y a plus que 15 000 emplois dans le Simandou, je ne sais pas d’où provient des informations comme ça. Ce qui est sûr, ce projet a généré plus de 60 000 emplois reconnus par tous, ça c’est l’un des niveaux d’emplois directs créés les plus élevés de l’histoire de notre pays », a souligné M. Barry.

Le président du Conseil d’Administration de la Compagnie du Trans Guinéen (CTG) a annoncé que bientôt les trains seront disponibles pour le transport des personnes et des marchandises sur le long du corridor.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 février 2026 30 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)