play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Noël ou la fête de la nativité, c’est dans quelques heures. Et les fidèles chrétiens de Conakry vont devoir faire face à une flambée des prix des denrées de grande consommation. Au marché de Lambanyi où s’est rendue notre reporter ce 24 décembre, le poisson, la viande ou encore le poulet coûtent les yeux de la tête. Une situation qui affecte le pouvoir d’achat des consommateurs à la veille de la célébration de la naissance de Jésus Christ.
L’effervescence habituelle qui anime les marchés de Conakry semble céder la place à des lamentations. Vendeurs et acheteurs sont confrontés à d’énormes difficultés liées à l’augmentation du prix des produits. Nous rencontrons Mariame Sylla, ménagère.
« Le marché est vraiment dure aujourd’hui. J’ai acheté du poisson et la viande mais le kilo de la viande a 65mille francs et le poulet à 45mille francs. D’habitude ce n’est pas à ce prix. A chaque fois c’est ainsi quand les fêtes s’approchent », déplore-t-elle.
Plus loin dans notre randonnée, nous avons aussi croisé dame Kanta. Elle se plaint de la quantité du poisson par rapport au prix.
« Tous les produits sont chers aujourd’hui surtout le poisson. D’habitude tu peux trouver quatre à cinq poissons pour le tas, mais aujourd’hui c’est deux à trois poissons le tas et on dit 25mille ».
Si les clients se lamentent, les vendeurs se disent également affectés par cette hausse. M’Mah Camara, vendeuse de poisson dit ne plus faire de profits à cause de la cherté de cette protéine.
« Les prix ont vraiment grimpé, surtout en cette période de fêtes. Et tout ce que nous devrions avoir comme bénéfice va dans l’achat du carton de poisson devenu cher. Avant, le prix du carton oscillait entre 420 et 440mille de nos francs. Mais actuellement, il se négocie à 600mille francs guinéens. Et après-vente, tu peines à faire des profits. Pire, le prix d’achat ne baisse même plus après la fête. Le carton du poisson Kouta qu’on achetait à 250mille, est actuellement à 350mille. »
En Guinée, la cherté des produits alimentaires à l’approche de Noël est devenue une tradition. Elle résulte souvent d’une forte demande supérieure à l’offre.
Diamilatou BAH
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 février 2026 30 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)