Sport

CAN 2025 Le Maroc concède le nul face au Mali et devra attendre pour se qualifier

today26 décembre 2025 37

Arrière-plan
share close

Le Maroc a été tenu en échec (1-1) par le Mali ce vendredi 26 décembre 2025, au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.


Pays hôte de la 35e édition de la CAN, le Maroc affrontait une équipe malienne qu’il avait l’habitude de maîtriser ces dernières années sur la scène continentale. Les trois dernières confrontations entre les deux sélections avaient d’ailleurs tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas. Les hommes de Walid Regragui avaient donc à cœur de s’imposer lors de leur deuxième sortie dans leur CAN, une victoire qui leur aurait assuré une qualification anticipée pour les huitièmes de finale.


Dès l’entame de la rencontre, les deux équipes ont mis le pied sur le ballon dans un début de match équilibré. Le Mali, qui se présentait avec plusieurs changements dans son onze de départ, a adopté un système de jeu mis en place par le sélectionneur Tom Saintfiet afin de contrarier les plans marocains. Les débats ont été marqués par de nombreux duels et une intensité élevée, avec des transitions rapides et un jeu principalement animé au milieu de terrain. Les deux formations ne se sont pas fait de cadeau.
Juste avant la pause, un fait de jeu dans la surface de réparation malienne a conduit l’arbitre camerounais à consulter la VAR. Après visionnage, un penalty a été accordé aux Lions de l’Atlas. L’attaquant du Real Madrid, Brahim Díaz, s’est chargé de le transformer. Le Maroc regagnait ainsi les vestiaires avec un avantage d’un but (1-0).
Au retour des vestiaires, les deux équipes se sont montrées déterminées. Le Maroc a continué de mettre la pression sur la défense malienne, sans toutefois parvenir à déverrouiller le bloc défensif des Aigles. À la 59e minute, un tacle mal maîtrisé d’El Yamiq dans la surface de réparation sur l’attaquant de l’AJ Auxerre, Lassina Sinayoko, a poussé l’arbitre à recourir une nouvelle fois à la VAR. Un penalty a été sifflé en faveur du Mali. Sinayoko a pris ses responsabilités et a battu le gardien marocain Yassine Bounou, pourtant tout proche de repousser la tentative.


Cette égalisation a quelque peu bouleversé l’organisation marocaine. Walid Regragui a procédé à un réajustement tactique en effectuant quatre changements dans la foulée. De son côté, le sélectionneur malien a également renforcé son secteur offensif avec plusieurs remplacements. Malgré ces ajustements de part et d’autre, le score n’évoluera plus.
En fin de rencontre, l’arbitre a accordé dix minutes de temps additionnel. Le Mali s’est procuré une dernière grosse frayeur sur un centre venu de la droite : à la suite d’une sortie manquée du gardien Digui Diarra, un défenseur des Aigles a failli marquer contre son camp. Sans conséquence toutefois. En 19 macht, le Maroc n’avait plus été tenu en échec.
Lors de la troisième journée de la phase de groupes, le Maroc affrontera la Zambie, tandis que le Mali défiera les Comores.

Neil El Aynaoui joeur Marocain a été élu homme du match.

 

 

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%