play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dans une déclaration publiée ce 29 décembre à Conakry, la Coordination nationale du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) affirme qu’une large majorité de Guinéens a boycotté l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, qu’elle qualifie de « mascarade électorale ».
Ci-dessous la Déclaration du FNDC :
Ce dimanche 28 décembre 2025, sans surprise, une immense majorité de Guinéens a choisi de boycotter la mascarade électorale organisée par le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, pour légitimer son coup d’État.
Cet acte fort du peuple souverain de Guinée marque un rejet catégorique du parjure dont s’est rendu coupable Mamadi Doumbouya. Ce dernier avait pourtant juré, à la face du monde, de transmettre le pouvoir aux civils à l’issue d’une élection à laquelle ni lui, ni aucun membre de la junte ou des institutions de la transition ne serait candidat.
En refusant de s’associer à ce simulacre de scrutin, les Guinéens envoient un message clair à la CEDEAO et à l’Union Africaine (UA), qui n’ont toujours pas tiré les leçons des causes des coups d’État en Afrique de l’Ouest : le peuple est le seul détenteur de la légitimité et de la souveraineté. Aucune déclaration de reconnaissance ou de « blanchiment » de cette imposture ne pourra soustraire Mamadi Doumbouya aux conséquences de la confiscation du pouvoir.
La Coordination Nationale du FNDC salue la maturité exemplaire du peuple de Guinée. Elle réaffirme sa détermination à poursuivre le combat citoyen et démocratique pour la restauration des libertés publiques et le respect du droit inaliénable des Guinéens à choisir librement leurs dirigeants.
Conakry, 29 décembre 2025.
La Coordination Nationale du FNDC.
Écrit par: Fatoumata Keita
Retrouvez toute l'actualité de la Guinée, Afrique et dans le monde. Les dernières informations politiques, sportives, culture, société, santé, économiques ...
close
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)