play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dans la nuit du 3 janvier 2026, une opération militaire américaine de grande ampleur a visé plusieurs sites au Venezuela, y compris dans la capitale Caracas, entraînant de fortes explosions entendues jusqu’au petit matin. Le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse auraient été capturés et exfiltrés du pays, selon une annonce du président des États-Unis.
Donald Trump a affirmé que les forces américaines ont mené des frappes aériennes et une opération conjointe avec le ministère de la Justice pour arrêter Maduro et son épouse, avant de les transférer hors du Venezuela.
De leur côté, les autorités vénézuéliennes ont qualifié ces attaques de « très grave agression militaire » et ont exigé une preuve de vie pour leur président et la première dame, la vice-présidente Delcy Rodríguez affirmant ignorer où ils se trouvent.
Le gouvernement de Caracas a également déclaré l’état d’urgence national et appelé à la mobilisation des forces sociales et politiques face à ce qu’il présente comme une atteinte à la souveraineté du pays.
Les frappes ont été menées dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Caracas, Washington ayant intensifié ces derniers mois sa pression, notamment en accusant Maduro de liens avec le narcotrafic et en multipliant les sanctions et actions militaires contre des installations vénézuéliennes.
Pour l’heure, les informations sur le lieu de détention de Maduro, l’état de santé des populations civiles et les réactions internationales continuent d’évoluer, et la situation reste extrêmement volatile.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)