play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Sénégal s’impose dans la douleur (3-1) face au Soudan, ce samedi 03 janvier 2026, au stade Ibn Batouta de Tanger, lors du premier huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Les Lions de la Téranga décrochent ainsi leur qualification pour les quarts de finale de la compétition.
Pour ce tout premier match des huitièmes de finale, le Sénégal entamait la rencontre sans son emblématique défenseur et capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu après son expulsion lors du dernier match de poules. Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre mauritanien, les deux équipes affichaient de la détermination avec des systèmes de jeu bien en place. Le Soudan ne tardait pas à montrer ses intentions.
Dès la 6e minute, Aamir Abdallah inscrivait un superbe but pour les Faucons de Jediane, concrétisant l’entame ambitieuse des Soudanais. Malgré cette ouverture du score, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw restait fidèle à son plan de jeu. Les milieux de terrain des Lions de la Téranga accentuaient la pression pour prendre le contrôle du jeu.
À la 29e minute, sur une passe décisive de Sadio Mané, Pape Gueye égalisait pour le Sénégal. L’ancien Marseillais se montrait encore dangereux juste avant la pause, mais sa lourde frappe sous la barre, à la suite d’un second ballon sur corner, était signalée hors-jeu (43e). Gueye multipliait ensuite les tentatives, obligeant le gardien Elneel à s’employer, tandis qu’Habib Diarra voyait sa frappe contrée (45e).
Alors que le Soudan tentait de rejoindre la pause avec ce score de parité, une action rapide faisait basculer la rencontre. Sur une ouverture en profondeur côté droit, Sarr centrait fort devant le but. Nico Jackson récupérait le ballon et servait Pape Gueye, qui, lancé, faisait parler sa précision pour signer un splendide doublé (45e+3). À la mi-temps, le Sénégal menait 2-1.
Au retour des vestiaires, le Soudan se procurait une grosse occasion, mais Abdallah se heurtait à un excellent Édouard Mendy, prompt à fermer l’angle (48e). Pape Thiaw procédait ensuite à plusieurs changements offensifs pour tenter de faire le break.
Les minutes s’écoulaient et le troisième but tardait à venir, mais la profondeur de l’effectif sénégalais finissait par faire la différence. Sur un contre éclair, Ibrahim Mbaye percutait la défense, éliminait le capitaine Bakhit Khamis avant d’envoyer une frappe puissante et sèche au fond des filets pour le 3-1. Le jeune Parisien manquait même le doublé quelques instants plus tard, sa tête sur un centre de Mané n’étant pas suffisamment rabattue (80e).
Malgré cet avantage, les Lions connaissaient quelques frayeurs en fin de match. Sur une transition rapide, le Soudan déséquilibrait la défense sénégalaise, mais Abdelrazig Omer était stoppé en extremis par Diatta, qui se blessait dans l’intervention (88e). Sur le corner suivant, Omer faisait encore passer un frisson avec une frappe contrée (90e+1).
Ce fut loin d’être simple, mais le Sénégal s’extrait du piège soudanais et se qualifie pour les quarts de finale. Les Lions de la Téranga affronteront le vainqueur du duel entre le Mali et la Tunisie, prévu ce samedi soir à partir de 20 heures.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 janvier 2026 12 2
today14 janvier 2026 16 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)