play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Mali rejoint le Sénégal en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, ce samedi soir, après s’être imposé lors de la séance des tirs au but (3-2) face à la Tunisie, au stade Mohammed V de Casablanca. La rencontre comptait pour le deuxième match des huitièmes de finale de la 35ᵉ édition de la CAN.
Réduite à dix dès le premier quart d’heure, l’équipe malienne a fait preuve d’un immense courage pour décrocher sa qualification.
Ce duel entre le Mali et la Tunisie n’était pas qu’un simple match de football, mais une véritable bataille entre deux Aigles assoiffés de qualification. Au coup d’envoi, les Aigles du Mali évoluaient avec un système défensif basé sur des phases de transition rapide, tandis que les Aigles de Carthage optaient pour un jeu prudent et posé.
Au milieu de terrain, Yves Bissouma imposait une grosse intensité, compliquant la relance tunisienne. Mais à la 27ᵉ minute, sur une action mal maîtrisée, l’arrière droit malien Yoyo Coulibaly écopait d’un carton rouge, laissant les siens à dix contre onze. Le sélectionneur Tom Saintfiet procédait alors à un réajustement tactique, densifiant son milieu de terrain. À la pause, le score restait nul et vierge (0-0).
En seconde période, les deux équipes s’observaient longuement. Le sélectionneur tunisien effectuait son premier changement avec l’entrée d’Elias Achouri pour renforcer le secteur offensif. Côté malien, Néné Dorgeles remplaçait Mahamadou Doumbia sur le flanc droit. Les entraîneurs multipliaient les ajustements tactiques, sans parvenir à débloquer la situation.
Alors que la prolongation semblait inévitable, la Tunisie trouvait finalement l’ouverture du score à la 88ᵉ minute. Saad déposait un centre précis sur la tête de Firas Chaouat, qui trompait le gardien malien (0-1).
On pensait alors la qualification tunisienne acquise, mais le Mali obtenait un penalty dans les derniers instants du temps réglementaire. Sur un coup franc, le défenseur tunisien Yassine Meriah se rendait coupable d’une main dans la surface. Après recours à la VAR, l’arbitre sifflait penalty, transformé avec sang-froid par Lassina Sinayoko. Les deux équipes étaient à égalité (1-1), direction la prolongation.
Sous un vent tourbillonnant, bientôt accompagné par la pluie, le Mali, malgré son infériorité numérique, jouait avec enthousiasme. Abdi se procurait la première occasion tunisienne, mais Diarra captait le ballon avec difficulté (98ᵉ). Meriah tentait ensuite sa chance de loin sans cadrer (101ᵉ).
Au début de la seconde période de la prolongation, la Tunisie croyait reprendre l’avantage après une frappe d’Ellyes Skhiri repoussée par Diarra, puis une reprise de Chaouat. Mais la VAR signalait une position de hors-jeu (106ᵉ). Ce fut la dernière occasion franche d’un match destiné à se conclure par une séance de tirs au but.

Lors de cet exercice, la Tunisie a mené à deux reprises, profitant des échecs d’Yves Bissouma et de Néné Dorgeles. Mais après le raté d’Abdi, le gardien malien Diarra s’illustrait en stoppant les tentatives d’Elias Achouri et de Mohamed Ben Romdhane. Cinquième tireur malien, El Bilal Touré ne tremblait pas et envoyait le Mali en quart de finale.
Les Aigles du Mali affronteront le Sénégal en quart de finale de la CAN 2025 pour un choc très attendu.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 janvier 2026 14 2
today14 janvier 2026 16 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)