Sport

CAN 2025 : le Maroc sort du piège tanzanien et file en quarts de finale

today4 janvier 2026 11

Arrière-plan
share close

Ce dimanche 04 janvier 2026, la troisième affiche des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 opposait le pays hôte, le Maroc, à la Tanzanie. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire (1-0) des Lions de l’Atlas face aux Taifa Stars, au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat. Le Maroc sort ainsi du piège tendu par l’équipe tanzanienne et décroche son billet pour les quarts de finale de la CAN.

Dans un match à fort enjeu entre les deux formations, la Tanzanie n’a pas caché ses ambitions, cherchant à déjouer les pronostics. Dès l’entame, l’attaquant des Taifa Stars, Simon Msuva, a manqué une énorme occasion d’ouvrir le score. Les Lions de l’Atlas, bien organisés tactiquement, ont mis en place un pressing haut au milieu de terrain. De son côté, la Tanzanie misait sur la prudence avec un dispositif essentiellement défensif. Malgré une nette possession du ballon, l’équipe marocaine peinait à faire sauter le verrou adverse. Score nul et vierge à la mi-temps (0-0).

Au retour des vestiaires, l’entraîneur marocain Walid Regragui a maintenu son système de jeu. Les attaquants marocains ont continué de mettre la pression sur la défense tanzanienne, sans toutefois se montrer réellement dangereux. À la 62e minute, sur une passe décisive d’Achraf Hakimi, l’attaquant du Real Madrid, Brahim Díaz, a pris ses responsabilités pour ouvrir le score d’une frappe sur un angle fermé. 1-0 pour le Maroc.

Malgré ce but, les Taifa Stars pouvaient encore espérer une prolongation grâce à une égalisation providentielle. Refusant de se résigner, les Tanzaniens ont tenté de jouer leurs chances à fond, s’inspirant notamment de l’exploit du Mali face à la Tunisie la veille.

La Tanzanie ne parviendra toutefois pas à inquiéter sérieusement le portier marocain Yassine Bounou. Dans un match rugueux, Dickson Job a frôlé l’expulsion après un tacle dangereux sur Abde, une action qui aurait mérité une intervention plus attentive de la VAR (90e). Sur la dernière action de la rencontre, Iddy Nado a réclamé un penalty après un contact avec Adam Masina, mais ni l’arbitre central ni l’assistance vidéo n’ont jugé nécessaire d’intervenir (90e+4).

Sans la manière mais avec beaucoup de soulagement, les Lions de l’Atlas passent en 1/4 et affronteront le Cameroun et l’Afrique du Sud.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%