play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
La question de la gestion des déchets en Guinée et particulièrement à Conakry est plus que préoccupante. D’autant plus qu’il n’y a pas encore un système de gestion conventionnelle des déchets en Guinée. Face à cette inaction, paradoxalement et graduellement la quantité de production des déchets ne fait que s’accroître.
Ainsi, il ressort de toute analyse que la quantité de notre production de déchets est largement au-dessus de notre capacité de gestion. Pire encore, la méthode d’élimination qui se fait par nos services compétents est non conventionnelle. C’est-à-dire, une méthode inappropriée, peu efficace et a des conséquences indénombrables tant sur l’environnement, sur la population que sur notre économie.
Pourtant, les déchets sont de l’or, pour les pays qui savent gérer, ils en tirent de nombreux profits (gaz, énergie, compost etc..). Partant de la création d’emploi sur toute la chaîne de gestion, à la création d’une source d’économie verte et durable.
Malheureusement, les pays qui ont du mal à trouver encore du chemin, gémissent d’abord dans les déchets. Donc, au lieu que ça soit une opportunité pour transformer des vies, ça devient source de malheur et de fatalité.
En vérité, il faut changer de méthode pour espérer avoir un résultat contraire. Sinon, à cette allure on a encore du chemin à faire. Or, les bons exemples n’en finissent pas à travers le monde.
À l’état actuel des choses notre système de gestion des déchets est basé sur une logique d’économie linéaire. C’est-à-dire, nous achetons les produits, après leurs utilisations ou consommations les déchets sont directement déversés dans la nature. Cela est maintenant révolu !
Désormais, ce qui est conventionnelle s’est de changer la logique d’économie linéaire en une logique d’économie circulaire. Qui voudrait dire, que les déchets sont des matières premières. Donc, après l’utilisation ou la consommation des produits ne jetez plus les déchets dans la nature. Car, ils sont transformables et valorisables. Pour cela, il faut qu’à chaque étape créer une considération économique jusqu’à la fermeture du cycle.
Maintenant, comment transposer cela à la situation guinéenne. Naturellement, il faut des réformes politiques, juridiques et institutionnelles. D’abord :
1- l’État, à travers le MHH doit faire élaborer une politique claire, qui doit expliquer comment la gestion des déchets se fait en Guinée. À travers l’ouverture des partenaires PP solides ;
2- l’État, à travers le MHH doit faire élaborer un code de l’assainissement et du cadre de vie, qui doit naturellement encadré la pratique de gestion des déchets dans notre pays ;
3- l’État, à travers le MHH doit mettre en place un cadre institutionnel harmonisé sur toute l’étendue du territoire national ou tous les acteurs puissent se reconnaître ;
4- l’État, à travers le MHH doit faire construire dans chaque ville des infrastructures appropriées à la gestion des déchets. Cela, en fonction de chaque type de déchets suivant un schéma directeur général.
Abdramane Diakité, Ingénieur et Juriste Environnementaliste, Consultant sur des questions environnementales, climatiques et du Développement Durable.
Écrit par: Fatoumata Keita
today15 janvier 2026 44 2
today14 janvier 2026 15 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)