play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les cours ont repris ce 05 janvier dans l’ensemble des établissements publics et privés du pays. Ce, après le nouveau protocole d’accord signé entre l’intersyndicale de l’Education et le Gouvernement. À l’École primaire franco-arabe de Yattaya Centre et au lycée-collège de Lambanyi dans les communes de Sonfonia et Lambanyi, de nombreux élèves ont manqué à l’appel. Les enseignants invitent les apprenants à une reprise effective des cours.
Le congé prolongé n’est pas encore fini pour certains élèves de la capitale guinéenne. Dans plusieurs établissements d’enseignement pré-universitaire visités, des salles de classe sont vides. Cette enseignante au Lycée-collège Lambanyi dresse son constat.

« Les élèves n’ont pas répondu massivement à l’appel de la reprise. Certains éprouvent encore de la peur, pensant que la grève se poursuit. Les parents d’élèves, eux aussi, hésitent à laisser leurs enfants reprendre le chemin de l’école. Pourtant, nous les invitons à envoyer les enfants en classe, car le Gouvernement et l’intersyndicale ont trouvé un terrain d’entente et la reprise des cours est désormais effective. Nous souhaitons vivement que la reprise soit effective», a déclaré Hawa SIDIBÉ.
Le directeur de l’École primaire franco-arabe de Yattaya Centre estime que les élèves ont désappris durant cette période d’arrêt des cours.
« Avec le long séjour à la maison, beaucoup d’élèves ont désappris. En effet, certains parents, même en l’absence de cours, n’obligent pas leurs enfants à réviser à la maison. Or, l’apprentissage ne se fait pas uniquement à l’école. Les parents d’élèves, les anciens et l’ensemble de la communauté doivent unir leurs efforts afin de bien former les futurs cadres de ce pays », a expliqué Mohamed Chérif FADIGA.

Vue l’absence de beaucoup d’élèves, Hawa SIDIBÉ une adresse un message en ces termes : « Les élèves doivent donc reprendre le chemin de l’école sans tarder. D’autres ont déjà repris les cours et il ne faut pas qu’ils prennent du retard. Surtout en ce premier jour après les congés, beaucoup de choses peuvent se passer. Les élèves des classes d’examen, en particulier, ne doivent en aucun cas manquer les cours », a-t-elle exhorté.
Selon le proviseur du lycée-collège de Lambanyi, sur 12 enseignants programmés, dont une femme, 11 ont répondu présents. Du côté des élèves, sur un effectif de 732 apprenants, dont 288 filles, 647 étaient présents, parmi lesquelles 201 filles.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today15 janvier 2026 40 2
today14 janvier 2026 15 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)