play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
today6 janvier 2026 16 1
L’heure est au bilan. 2025 a été une année de gloire pour la culture guinéenne. Des efforts considérables ont été consentis par les artistes, les acteurs culturels ainsi que les autorités pour promouvoir et valoriser le patrimoine culturel national. Mohamed Lamine Diallo, conseiller au CNT, est revenu sur les moments forts qui ont marqué cette année culturelle.
Des artistes ont vendu la culture guinéenne à l’international et plusieurs projets ont été réalisés dans le pays, se réjouit le conseiller national, Mamadou Lamine DIALLO.
« Cette année qui s’en va, la culture guinéenne a évolué plus ou moins bien, et avec beaucoup d’aspects concrets et visibles côté législation et côté action. Et ça, c’est une chose à féliciter et à remercier. C’est à l’actif du Président de la République, c’est à l’actif du Département de tutelle et acteurs culturels. Aussi, c’est à l’actif de la législation guinéenne, qui est la deuxième institution de la République », affirme t-il avant de revenir des grands projets dans le domaine.
« À titre d’exemple, aujourd’hui, la Guinée, pour une grande première, a organisé la Coupe d’Afrique du Slam. La Guinée a organisé, la troisième édition du Festival du Film Awards, où on a reçu les talents d’or du cinéma africain, au FESPACO, ici. Ça, c’est côté cinéma. Maintenant, plus loin, les grands événements auxquels la Guinée a participé, ou bien dont la Guinée a été invitée, ou encore organisés en Guinée ici même, comme la Bieguip (Biennale de la musique guinéenne). Bref, prenons par exemple la participation en majuscule de la Guinée au FEMUA, organisée par le Magic System à Abidjan. Et plusieurs autres événements », a félicité Mamadou Thug.
Au conseil national de la transition, plusieurs lois ont été adoptées pour redresser et restructurer le secteur culturel guinéen.
« Avec la législation, déjà cette année, nous avons réussi à voter quatre lois très importantes pour le monde de la culture. Premièrement, la loi sur le cinéma, la loi sur le spectacle, la loi sur la musique et la percussion, la loi sur le statut d’artiste. Donc déjà, ne serait-ce que ça, c’est une réussite côté législatif pour le monde de la culture en 2025″.
Cependant, 2025 s’est achevé sans la construction d’un palais de la culture, regrette l’humoriste.
« La culture guinéenne se projette dans de bonnes formes pour 2026. Et donc, nous souhaitons à travers 2026 que déjà, ça démarre avec quelque chose que tout le monde attend, un vrai et digne palais de la culture pour la Guinée. On rêve vraiment de ça. Maintenant, ce rêve-là doit être mis en action en 2026, qu’on quitte les mots, qu’on passe à l’action. Et deuxièmement, au-delà d’un palais de la culture, ici à Conakry, qu’on réussisse à implanter des espaces de diffusion et de création et d’apprentissage à l’intérieur du pays. En 2026, on a fait le choix de relancer les orchestres nationaux. Mais relancer, acheter du matériel, ne veut rien dire si les gens qui doivent contenir cet orchestre ne sont pas formés. Voilà les situations sur lesquelles le ministère aussi doit faire beaucoup de travail », recommande-t-il.
Mamadou Lamine Diallo a aussi rendu hommage aux pionniers du cinéma guinéen disparus en 2025.
Mohamed Saliou BANGOURA
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)