play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Maroc s’est imposé (2-0) face au Cameroun, ce vendredi soir, au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, lors du deuxième match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans une rencontre électrique et intense, les deux formations ont livré une prestation digne de ce stade de la compétition pour une place en demi-finale. Les Lions de l’Atlas confirment ainsi leur détermination dans cette CAN en validant leur qualification pour le dernier carré.
Ce deuxième quart de finale opposait le pays hôte, le Maroc, au Cameroun, dans un choc entre Lions : les Lions de l’Atlas contre les Lions Indomptables. Dès le coup d’envoi, l’équipe marocaine a mis en place un système de jeu bien déterminé, résolument tourné vers l’offensive. Côté camerounais, le dispositif était également basé sur l’attaque, avec une certaine prudence dans le secteur défensif.
À la 10e minute, sur un corner des hommes de Walid Regragui, une tête bien placée de l’attaquant marocain met en danger la défense camerounaise. Les deux équipes se livrent ensuite à des phases de transitions rapides, avec notamment un Bryan Mbeumo très actif dans l’animation du milieu de terrain des Lions Indomptables.
À la 26e minute, sur un corner frappé par Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri place sa tête, Brahim Diaz prolonge le ballon qui termine au fond des filets d’Epassy. Le Maroc ouvre le score (1-0). Après cette ouverture du score, l’équipe marocaine impose davantage d’impact dans le jeu. À la pause, les hommes de Regragui mènent logiquement (1-0).
Au retour des vestiaires, la rencontre est brièvement interrompue après un gros duel entre Avom et Hakimi, et le second acte peine à réellement se lancer. Le Cameroun procède à ses premiers changements : Georges-Kévin N’Koudou remplace Junior Dina Ebimbe (52e).
Le Maroc tente de reprendre le contrôle du match et, sur un corner d’El Khanouss, la tête d’Abde Ezzalzouli au premier poteau frôle la lucarne d’Epassy (60e). Une sublime action, encore initiée par El Khanouss, se conclut par un centre de Hakimi à destination de Saibari dans l’axe. Le milieu de terrain du PSV reprend le ballon de la main, qui franchit presque la ligne (63e).
Le Cameroun réclame ensuite un penalty après un accrochage sur Mbeumo dans la surface, victime d’une faute d’Adam Masina sur le pied, mais l’arbitre ne bronche pas (69e). Le Maroc subit la pression et voit N’Koudou tenter une tête plongeante sur corner, qui passe juste à côté du but de Bono (72e).
Sur un nouveau corner frappé par Abde Ezzalzouli, le ballon est dégagé sur la ligne de la surface de réparation par la défense camerounaise. À la 74e minute, un corner venu du côté droit est repris par Ismaël Saibari, dont la frappe du pied gauche permet au Maroc de faire le break (2-0).
Pas franchement inquiété dans le dernier quart d’heure, le Maroc profite même des pertes de balle rapides des Camerounais, comme après cette tentative de Mbeumo suivie d’un long ballon d’Epassy vite récupéré par Mazraoui (88e). Bono fait ensuite souffler tout le stade de Rabat en captant un corner dangereux qui traîne dans la surface (90e+4).
Au coup de sifflet final, le public local exulte et célèbre cette qualification à domicile. En demi-finale, les Lions de l’Atlas affronteront le vainqueur du match entre le Nigeria et l’Algérie.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 janvier 2026 13 2
today14 janvier 2026 16 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)