Guinée Actus

Lutte contre l’insalubrité à Conakry : le geste citoyen d’un jeune recompensé à Sangoyah

today14 janvier 2026 23

Arrière-plan
share close

Un fait de société largement relayé sur les réseaux sociaux ce soir a ravivé le débat sur l’incivisme et la responsabilité individuelle dans la gestion des ordures à Conakry. À Sangoyah, une scène ordinaire d’embouteillage s’est transformée en un acte symbolique de civisme salué par les autorités.

Dans un post sur sa page Méta, le Ministre de l’Hydeaulique, Aboubacar Camara dit avoir été « profondément marqué » par cet épisode, qualifié d’« acte exemplaire de civisme illustrant la responsabilité citoyenne face au défi de l’insalubrité ».

Les faits se sont déroulés lorsqu’une conductrice, bloquée dans un embouteillage, a jeté des déchets depuis son véhicule sur la chaussée. Témoin de la scène, un jeune présent sur les lieux lui a demandé de ramasser ce qu’elle venait de jeter. Une interpellation qui n’a pas eu l’effet escompté.

Selon le récit officiel, « la dame aurait aggravé son geste en lançant d’autres déchets, affirmant que la voie publique n’appartenait à personne ». Face à cette attitude jugée provocatrice, le jeune citoyen a posé un acte aussi ferme que symbolique : il a placé une brique sous le véhicule pour empêcher tout départ tant que les déchets ne seraient pas ramassés.

« Dans un acte de fermeté symbolique, [il] a placé une brique sous le véhicule afin d’empêcher tout départ tant que les déchets ne seraient pas ramassés », souligne la déclaration. L’intervention des autorités communales, appuyées par plusieurs citoyens, a finalement permis de calmer la situation et de rétablir l’ordre.

Le Ministre affirme avoir personnellement pris contact avec le jeune homme pour le féliciter. « Soucieux de saluer cette initiative, j’ai immédiatement pris contact avec son auteur afin de le féliciter et, à travers lui, encourager l’ensemble des citoyens à devenir des acteurs engagés de la lutte pour un cadre de vie sain », a-t-il indiqué.

Au-delà de cet incident, le chef du département de l’environnement rappellent que de nombreux citoyens agissent chaque jour loin des caméras. « Nous sommes pleinement conscients que, loin des projecteurs, de nombreux citoyens œuvrent quotidiennement, avec discrétion et détermination, à la sensibilisation et à la préservation de l’environnement urbain », peut-on lire, avant de leur adresser des remerciements appuyés.

Le post évoque également les défis structurels persistants : « les préoccupations liées à la gestion des déchets, notamment la responsabilité de certaines PME ne respectant pas leurs engagements, la gestion des zones de transit, ainsi que l’implication des chefs de quartiers et de secteurs ». Autant de points qui, selon le Département, font l’objet « d’une attention particulière ».

Si les services compétents poursuivent « sans relâche » la mise en œuvre d’un plan d’action, les autorités insistent toutefois sur un principe fondamental : « quels que soient les efforts consentis par l’État, la gestion des ordures demeure avant tout une responsabilité individuelle, avant d’être un enjeu collectif ».

Un message clair, conclu sur une note d’espoir et de foi : « Avec la volonté, la discipline citoyenne et l’accompagnement de tous, nous inverserons durablement la tendance, par la grâce de Dieu. »

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%