Afrique

Côte d’Ivoire : Ouattara opte pour la continuité et reconduit Robert Beugré Mambé à la tête du Gouvernement

today21 janvier 2026 27 1 5

Arrière-plan
share close

Fort de sa large victoire à l’élection présidentielle avec près de 90 % des suffrages et du succès écrasant de son parti aux législatives, qui lui assure environ 80 % des sièges à l’Assemblée nationale, le président ivoirien Alassane Ouattara a choisi de miser sur la continuité à la tête de l’exécutif. Dans un communiqué officiel publié mercredi, le chef de l’État a signé un décret confirmant Robert Beugré Mambé dans ses fonctions de Premier ministre, tout en l’invitant à « proposer un gouvernement dans les meilleurs délais ».

Une décision qui s’inscrit dans la logique de stabilité prônée par le pouvoir après la reconduction de M. Ouattara pour un quatrième mandat en octobre dernier.

Nommé en octobre 2023 à la surprise générale, Robert Beugré Mambé, pasteur protestant et ancien gouverneur du district d’Abidjan, a marqué son passage à la tête de la capitale économique par la supervision de grands chantiers structurants entre 2011 et 2023. Discret mais méthodique, il est régulièrement salué au sein du parti présidentiel pour sa maîtrise des dossiers et son sens du travail.

Originaire du sud du pays, il s’est imposé comme l’un des cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), formation au pouvoir bénéficiant d’une solide base électorale dans le nord. À 74 ans, l’ancien membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), aujourd’hui principale force d’opposition, reste une figure politique de premier plan.

En décembre dernier, il a d’ailleurs été largement réélu député de Songon, dans la périphérie d’Abidjan, avec plus de 95 % des voix. Par le passé, il a également dirigé la Commission électorale indépendante (CEI) entre 2005 et 2010, à une période marquée par de fortes tensions politiques, avant d’être écarté quelques mois avant la présidentielle controversée de 2010.

La formation du nouveau gouvernement est attendue dans les prochains jours. Selon plusieurs observateurs, la future équipe devrait conserver une grande partie des cadres actuels du RHDP, dont une majorité a récemment obtenu un siège de député lors des élections législatives.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%