play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les opérations de déguerpissement initiées par la Direction générale de la Police nationale ont repris ce mercredi. Elles se sont déroulées dans la commune de Matoto. Le long des artères allant du rond-point de la Tannerie à Matoto Kondebongni, des occupants ont été sommés de quitter les lieux. Ces citoyens disent n’avoir pas reçu de préavis et confient leur sort à Dieu.

Les différentes unités de la Police nationale, accompagnées de la gendarmerie et du bataillon du génie militaire, ont pris d’assaut les chaussées du rond-point de la Tannerie dans la matinée. À l’aide de Caterpillar, les forces de sécurité ont procédé à la libération des emprises publiques le long des routes. Aboubacar Sidiki Sylla, imprimeur, a vu sa place détruite.

« Je n’ai pas été informé, ça, c’est le premier aspect. Moi, c’est ce qui me fait mal ici, c’est la loi. Parce que même hier, quand ils étaient en train de sillonner sur la route, moi-même, je me suis déplacé pour leur demander. Il n’y a pas de croix sur notre place. Donc, je suis parti en ville. Et à mon retour, mes travailleurs m’appellent pour me dire qu’ils nous ont dit qu’ils vont tout arrêter. J’ai investi des millions. Y’a un point. Moi, j’ai des papiers de cadastre qui me soutirent de l’argent chaque année ici.» a-t-il dénoncé.
Plusieurs installations ont eu le même sort. Saran Camara, revendeuse de riz, dit s’en remettre à Dieu.

« Je viens de rentrer d’un déplacement à l’intérieur du pays. Ce matin, les machines sont venues détruire la devanture de mon restaurant, alors que je n’étais pas du tout informée de ce déguerpissement. Les agents m’ont dit qu’un communiqué est passé à la télévision. Mais moi, j’étais au village et je n’ai pas pu regarder la télé. Je m’en remets à la volonté divine. Mais je n’ai pas du tout aimé la manière dont on est venu détruire la devanture de mon restaurant. » a-t-elle déclaré.
Victime de déguerpissement au rond-point de la Tannerie, un revendeur de cure-dents lance un cri de détresse aux autorités.

«Peut-être qu’une personne de bonne volonté viendra m’aider. Je suis malade. Je demande aux autorités de me laisser rester à cet endroit pour que je puisse nourrir ma famille. » a plaidé Mandjou Sylla.
Le président de la délégation spéciale de Matoto invite les citoyens à contribuer à redonner une image reluisante à la capitale guinéenne.

« Il est l’heure de la responsabilité de tous les Guinée, de tous les Conakryka, de protéger la ville de Conakry et de donner un éclat que la ville mérite. Et pour cela, on s’est focalisés sur les ronds-points qui sont devenus des points de non-contrôle pour non seulement la circulation des véhicules, mais aussi les piétons.» a exhorté Moussa Diallo.
Cette opération de déguerpissement s’est poursuivie dans la commune de Sonfonia.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today12 février 2026 15 2
Retrouvez toute l'actualité de la Guinée, Afrique et dans le monde. Les dernières informations politiques, sportives, culture, société, santé, économiques ...
close
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)