Guinée Actus

Conakry : l’UCG dénonce la consommation de tortues (espèce protégée) dans certains restaurants à Kipé

today21 janvier 2026 19

Arrière-plan
share close

L’information est rendue public à travers la page Facebook de l’Union des Consommateurs de Guinée-UCG. Dans sa déclaration, l’organisation affirment que des restaurants de la capitale, notamment de Kipé se livrent à la vente de plats à base de tortues, espèce pourtant protégée dans le pays.

Selon l’Union, ces informations lui ont été rapportées à travers des tiers personnes.

« Il a été porté à notre attention des témoignages préoccupants concernant la consommation de tortues dans certains restaurants à Kipé et dans d’autres établissements », commence-t-elle avant de rappeler qu’il s’agit de fait inacceptables, d’autant plus qu’on parle ici d’espèces protégées en Guinée.

« Ces pratiques inacceptables ne peuvent rester dans l’ombre, et il est impératif de les dénoncer. Nous tenons à rappeler avec force que les tortues sont des espèces protégées en Guinée. Leur disparition serait non seulement une perte irréparable pour notre biodiversité, mais également un signal alarmant de notre incapacité à préserver notre écosystème. Ces créatures, qui jouent un rôle crucial dans l’équilibre de notre environnement, ne doivent pas être considérées comme une simple denrée alimentaire ».

Pour éviter toute accusation gratuite, l’Union annonce d’ores et déjà, des dispositions pour se rassurer de la véracité de ces faits.

« Dans cette optique, nous annonçons l’envoi imminent de clients mystères dans ces établissements afin d’évaluer la situation de manière directe et factuelle. Ce n’est pas un acte d’accusation, mais une démarche proactive pour comprendre et sensibiliser sur cette problématique », annonce-t-elle avant de poursuivre en ces termes : « S’il s’avère que les tortues continuent d’être servies, nous n’hésiterons pas à saisir les autorités compétentes et à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces pratiques illicites. Nous avons la responsabilité de protéger notre patrimoine naturel et de défendre les droits des espèces en danger ».

Dans sa déclaration, l’organisation appelle tous les acteurs concernés ; restaurateurs et consommateurs à faire preuve de responsabilité et à agir pour la protection des tortues qui sont, rappelle-t-elle, des espèces protégées.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%