play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
La présidence de la transition de Guinée-bissau affirme que toutes les conditions sont désormais réunies pour organiser des élections devant marquer le retour à l’ordre constitutionnel. Une annonce qui se veut rassurante pour la communauté internationale, notamment la Cédéao, mais qui suscite de fortes réserves au sein de la classe politique et de la société civile.
À en croire le communiqué lu par le porte-parole de la présidence, le colonel Valentin Jaime, « toutes les conditions pour l’organisation des élections libres, justes et transparentes sont réunies ». Selon lui, ces scrutins permettront de « marquer le retour à l’ordre constitutionnel », tout en respectant le délai d’un an fixé par la Charte de la transition.
Ce texte de référence encadrant la période transitoire précise par ailleurs que le chef de la junte, le général Horta N’Tam, ne peut pas se porter candidat à l’élection présidentielle. Une disposition présentée comme une garantie de neutralité du processus électoral.
La junte assure également vouloir honorer ses engagements pris auprès de la communauté internationale, en particulier la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui avait exigé la mise en place d’un calendrier de transition « clair et crédible ».
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)