Guinée Actus

Marché Cité ENCO 5 : les femmes vendeuses déguerpies face aux difficultés de relogement

today27 janvier 2026 40

Arrière-plan
share close

Les femmes vendeuses déguerpies le long du marché de la Cité ENCO 5 sont provisoirement relogées par les autorités dans une partie de la cour de la Cité russe. Cependant, plusieurs commerçantes peinent à trouver un espace pour écouler leurs marchandises. Le président de la délégation spéciale de Matoto appelle ces femmes à faire preuve de patience.

Les femmes vendeuses déguerpies le long des routes ont été installées dans la cour de la Cité russe, située dans la commune de Matoto. Placée en face de l’espace récemment déguerpi par les autorités, elles s’activent à la recherche de clientèle.

« Cet endroit n’est pas un lieu où les femmes vendeuses peuvent rester longtemps. D’ailleurs, les propriétaires de l’espace ont affirmé que notre présence les gêne. Ils ne nous ont accordé que pour dix jours. Aujourd’hui, nous sommes confrontées à de grandes difficultés. De plus, ces dix jours sont presque arrivés à leur terme. Actuellement, nous ne savons pas quoi faire ; seul Dieu sait ce que nous endurons.» a expliqué Yari CONTÉ.

Mais trouver une place dans cette cour relève d’un parcours de combattant. Devant nous, une bagarre a éclaté entre les femmes. Aissata CAMARA, une autre vendeuse, lance un appel aux autorités.

«Nous ne savons plus quoi faire. Ici, parfois, des personnes viennent encore nous soutirer de l’argent pour l’attribution des places. Elles autorisent même certaines personnes qui n’étaient pas là au départ à venir s’installer. Pourtant, nous avons financé plus d’un million pour obtenir cette place. Mais comme c’est la loi, nous ne pouvons pas y déroger. C’est pourquoi nous lançons un appel à Madame Mahawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry, ainsi qu’au Président Mamadi Doumbouya, afin qu’ils viennent à notre aide. Vraiment, nous souffrons.» a-t-elle lancé.

Un message bien accueilli par le président de la délégation spéciale de Matoto. Moussa DIALLO, demande aux femmes de garder patience.

« Qu’elles essaient de patienter. Chacun aura sa place. Nous sommes en train de nous organiser avec l’administration des marchés. Il faut comprendre que cette place attribuée est provisoire et qu’elle ne peut pas contenir tout le monde. Cependant, avec une bonne organisation, nous pouvons accueillir le maximum de personnes. L’objectif est que chacun dispose de son propre espace, afin que les autres puissent également continuer leurs activités.» a-t-il demandé.

Selon l’autorité communale, une grande cour située en face de l’ancien site déguerpi est actuellement en cours d’aménagement afin d’accueillir définitivement ces mères de famille.
Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%