Guinée Politique

Reconduit à la Primature, Bah Oury se dit conscient d’une charge « encore plus lourde »

today27 janvier 2026 14

Arrière-plan
share close

Reconduit au poste de Premier ministre du gouvernement de la cinquième République, Amadou Oury Bah a exprimé ses sentiments après la lecture du décret, lundi 26 janvier, à la télévision nationale.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce politique se dit profondément touché par cette décision, du président Mamadi Doumbouya.

« Je suis particulièrement ému, d’abord pour le renouvellement de la confiance que le président de la République Mamadi Doumbouya m’a une nouvelle fois gratifié. », a-t-il exprimé.

Le chef du gouvernement a également évoqué les nombreuses marques de soutien reçues ces derniers jours.

« J’ai été particulièrement sensible ces trois derniers jours par les multiples manifestations de sympathie, d’encouragement, de félicitations que j’ai reçues de la part de nos compatriotes et de la part de personnes que je ne connais pas qui sont à travers le monde. », a ajouté Bah Oury qui estime que ces messages traduisent de fortes attentes à son endroit :

« Tout cela m’a amené à prendre en compte ma charge qui est devenue encore beaucoup plus lourde que par le passé. » Et d’ajouter : « Lorsqu’une multitude de gens d’horizons divers, de sensibilités diverses expriment cette empathie à l’égard de ma personne, cela veut dire que tout ce monde attend de moi une action qui permettra de répondre à leurs aspirations et à leurs besoins. »

Le Premier ministre a insisté sur les défis à relever et l’importance de l’unité nationale.

« Nous avons besoin de tout le monde, la tâche n’est pas facile, le pays a besoin de cohésion, de stabilité. », a-t-il soutenu.

Amadou Oury Bah affirme mesurer pleinement la responsabilité qui lui incombe.

« Encore une fois, je mesure avec gravité la charge que le président Doumbouya m’a confiée. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de cette charge, pour l’intérêt du programme incarné par le président de la République et aussi pour les attentes des populations guinéennes. »

Samuel Demba DUOLAMOU 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%