Guinée Politique

Mariage politique : test de bonne foi à la maison GMD ? (La Fléchette de Fatoumata Harouna)

today2 février 2026 23

Arrière-plan
share close

Test de bonne foi ou cure à la maison GMD ?

On dit souvent que le mariage est la première cause du divorce. Mais encore faut-il être dedans pour comprendre la cohabitation, ses plaisirs… et surtout ses contraintes, comme le devoir de fidélité.

Les dés sont lancés. Depuis ce lundi au réveil, la question est simple : combien ont déjà rejoint le navire de la fusion ? Combien attendent encore leur tour ? Mieux, qu’est-ce que le mariage propose comme symbole de pacte ?

On veut passer de la séduction politique au contrat officiel. Du flirt à l’alliance. Et comme dans tout mariage, cela a un prix. Je sais déjà où vous regardez tous en ce moment. C’est légitime. Mieux vaut donner le premier et bon exemple. La charité bien ordonnée commence par soi, dit-on.

Les partis qui fusionnent arrivent avec leurs exigences. Et face au peuple, le Seigneur des quatre terres porte aussi une lourde responsabilité : celle de gérer ces nouvelles alliances sans trahir les attentes populaires.

Dans nos tropiques politiques, personne n’est officiellement obligé d’épouser le pouvoir. Mais entre la norme et la réalité, il y a souvent des revers.

Alors voyons ce que donnera ce test. Avec abus ou modération, comment les choses se passeront ? Surtout à ne pas confondre avec l’alcooltest, également en campagne en ce moment dans la capitale du vaste pays des tropiques.

La Fléchette de Fatoumata Harouna

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%