play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Après une période de rupture ayant affecté la disponibilité des extraits de naissance biométriques, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) annonce la reprise de leur délivrance à Conakry et à l’intérieur du pays. Cette décision intervient à la suite de plusieurs interpellations citoyennes sur les difficultés d’accès à ce document administratif.
Selon un communiqué du MATD, la relance du service est pilotée par la Direction générale de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI). À cet effet, une réunion s’est tenue ce mardi 3 février 2026 entre le secrétaire général du MATD, Mohamed Sikhé Camara, le directeur général de l’ONECI et des officiers délégués de l’état civil. Les échanges ont porté sur les mesures à mettre en œuvre pour faciliter l’obtention des extraits de naissance biométriques, a écrit le département sur sa page officielle.
Dans le cadre de la reprise effective de la production, 200 000 papiers sécurisés et 200 000 codes GOV ont été commandés. Cette dotation représente la moitié d’une commande globale de 400 000 papiers sécurisés, destinée au traitement des dossiers déjà enregistrés dans les communes où le système biométrique est opérationnel.
Par ailleurs, 76 000 codes de gratuité ont été répartis dans la zone spéciale de Conakry. La commune de Matoto bénéficie de 10 000 codes, Gbessia de 8 000, tandis que Kaloum, Dixinn, Matam et Ratoma reçoivent chacun 6 000 codes. Les autres répartitions concernent notamment Lambanyi (5 000), Sonfonia (5 000), Tombolia (5 000), Kagbelen (4 000), Sanoyah (4 000), Manéah (4 000), Mafanco (2 000), Kassa (2 000) et le Camp Alpha Yaya/BQG (3 000).
Le MATD précise que ces mesures visent à assurer la continuité du service de l’état civil dans les zones concernées.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)