play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
« Aucune influence extérieure ne viendra perturber le cours normal de la procédure », a assuré le procureur de la République près le tribunal de première instance. Mohamed Samoura est longuement revenu sur les charges retenues contre les prévenus.
« Le procureur de la République a pris un réquisitoire introductif, qui a saisi le juge d’instruction pour l’ouverture d’une information judiciaire, pour des faits de coups et blessures volontaires, de violences, de diffusion de données de nature à porter atteinte à la dignité humaine, ainsi que pour des faits d’atteinte à la vie privée par l’enregistrement et la transmission de paroles prononcées dans un lieu privé par une personne sans son consentement. Ces faits sont prévus et punis par les articles 239 et 358 du Code pénal, ainsi que par les articles 31 et 32 de la loi relative à la cybersécurité et à la protection des données à caractère personnel. Hier, le juge d’instruction a procédé à leur inculpation et les a tous placés sous mandat de dépôt. Le juge d’instruction est un juge indépendant, aucune influence extérieure ne perturbera le cours normal de la procédure », a-t-il déclaré.
Parmi les neuf inculpés, deux sont majeurs. Toutefois, les deux procédures initialement séparées ont été jointes, a précisé le substitut spécial chargé des mineurs. Moussa Camara dit comprendre l’impatience des populations, tout en leur demandant de faire preuve de patience.
« Au début, nous avions fait la disjonction en saisissant le tribunal correctionnel pour le cas des majeurs et le juge des enfants pour le cas des mineurs. Mais, compte tenu de la grande affluence observée hier au tribunal de première instance, l’audience concernant les majeurs n’a pas pu se tenir. Nous étions donc dans l’obligation de saisir un juge d’instruction. Finalement, dans l’intérêt de la justice et pour une bonne administration judiciaire, nous avons joint les deux procédures pour saisir le juge des enfants. Le régime juridique applicable aux mineurs va ainsi s’appliquer à l’ensemble des neuf personnes placées sous mandat de dépôt. Nous savons que les gens sont pressés et souhaitent un résultat immédiat. Mais la justice obéit à des règles de procédure. Ce que nous pouvons néanmoins assurer, c’est que la justice sera rendue. Les personnes interpellées seront jugées conformément à la loi et leurs droits seront respectés », a-t-il conclu.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)