play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
La seconde phase du procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivie ce lundi 16 février 2026 devant le tribunal de première instance de Dixinn, siégeant à la cour d’appel de Conakry. À l’audience, le tribunal a entendu Oumar Bah, comparaissant en qualité de témoin et représentant de la partie civile constituée au nom de sa famille, à la suite du décès de son père, Bah Amadou.
Dans sa déposition, le témoin a déclaré que son père, présenté comme membre actif de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), avait quitté le domicile familial dans la matinée du 28 septembre 2009 pour se rendre au stade du 28 septembre, en dépit des réticences exprimées par son épouse. Selon ses déclarations, la famille a été informée dans l’après-midi de la survenue de violences au stade, faisant état de plusieurs victimes.
Le témoin a indiqué que les tentatives pour joindre son père par téléphone étaient restées infructueuses les 28 et 29 septembre 2009. Il a précisé que le corps aurait été identifié et récupéré le vendredi suivant, lors de la restitution des dépouilles à la grande mosquée Fayçal, avant inhumation au cimetière de Hamdallaye.
S’agissant des causes du décès, Oumar Bah a affirmé qu’un rapport médico-légal versé au dossier mentionne une blessure par balle, localisée au niveau de l’omoplate gauche. Il a ajouté ne pas être en mesure d’identifier l’auteur du tir, tout en soutenant que les faits se seraient produits à l’intérieur du stade du 28 septembre.
Le témoin a par ailleurs déclaré intervenir au nom de sa famille, composée de neuf enfants, et a indiqué qu’aucune désignation formelle par écrit n’avait été établie à cet effet.
À l’issue de cette audition, le tribunal a ordonné la suspension de l’audience afin de permettre aux conseils de la défense de prendre connaissance du rapport médico-légal produit au dossier.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)