play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Conditions de vie des travailleurs et conflits internes, voilà des problématiques débattues ce jeudi 19 février 2026, à la bourse du travail au cours d’une réunion de la Confédération nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) à Kaloum.
Lors de cette réunion confédérale, plusieurs structures syndicales affiliées à la CNTG étaient présentes. Le secrétaire général de la Fesatel s’est adressé à ceux qui s’attaquent à Amadou Diallo, secrétaire générale de la CNTG.

« Comme nous sommes une organisation syndicale hautement responsable, nous ne pouvons pas faire des actions sans renouer l’organe de décision et d’orientation de la CNTG. C’est pour cela que nous nous sommes retrouvés ici, pour donner mandat aux secrétariats exécutifs aussi d’informer l’international par rapport à la réalité dont le secrétaire général Amadou Diallo est victime par rapport aux différents injures par des jeunes syndicalistes du SLEGG affiliés à l’USTG », a déclaré Abdoulaye BARRY.
Parmi les victimes des opérations de déguerpissement en cours, il y a des membres des centrales affiliées à la CNTG. Abdoulaye Barry fait une plaidoirie en leur faveur.

« Les cas des travailleurs quand on prend le syndicat du commerce et affilié à la CNTG, vous avez vu aujourd’hui ce syndicat a parlé concernant le déguerpissement. C’est vrai, on est d’accord pour le déguerpissement. L’État peut trouver des mesures correctives pour ces personnes qui travaillaient afin que ces gens-là puissent avoir quand même des lieux pour pouvoir continuer leurs petits commerces. Quand on prend le syndicat du commerce et affilié à la CNTG, vous avez vu aujourd’hui ce syndicat a parlé concernant le déguerpissement. C’est vrai, on est d’accord pour le déguerpissement. L’État peut trouver des mesures correctives pour ces personnes qui travaillaient afin que ces gens-là puissent avoir quand même des lieux pour pouvoir continuer leurs petits commerces. » a-t-il plaidé
Pour le président de la Commission de négociations du mouvement syndical guinéen, les jeunes qui s’attaquent au secrétaire général de la CNTG devraient cesser cet acte et s’orienter notamment à la formation.

« Il y a des gens qui ne sont pas éduqués. S’il y a une personne qui est bien éduquée, on ne va pas l’insulter. Surtout une personne qui est plus âgée que toi. Même si ce n’est pas une personne qui est plus âgée que toi. Maintenant, nous allons faire d’abord de l’éducation. Parce que l’éducation ouvrière, c’est une partie du syndicalisme. À mes frères, c’est le syndicalisme qu’on mette la formation au centre. C’est-à-dire que dans toute chose que tu dois rentrer, il faut chercher à connaître. » a souligné Abdoulaye BARRY.
Le secrétaire général de la Fesatel exhorte les syndicalistes guinéens à mettre l’intérêt des travailleurs au dessus de toute considération.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today19 février 2026 5 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)