play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
today28 septembre 2026 22 1
Sidya Touré sera inhumé en Côte d’Ivoire, selon des sources familiales
La dépouille de l’ancien Premier ministre guinéen Sidya Touré, décédé samedi à Paris, sera transférée directement en Côte d’Ivoire, où il devrait être inhumé à Abidjan, selon des sources familiales citées par Guineenews.
Dès l’annonce du décès, les autorités guinéennes avaient dépêché l’ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire, Bachir Diallo, au domicile abidjanais du défunt, situé dans le quartier des 2 Plateaux. Le diplomate y avait présenté les condoléances du gouvernement guinéen et exprimé sa volonté de prendre en charge les obsèques et de rapatrier la dépouille en Guinée pour son inhumation.
La famille n’avait toutefois pas donné de réponse immédiate. Après plusieurs concertations, elle aurait finalement décidé que Sidya Touré sera inhumé à Abidjan.
Selon les mêmes sources, cette décision serait notamment liée au fait que la famille ne disposerait plus de domicile à Conakry.
Les frais liés aux funérailles auraient, quant à eux, été pris en charge par Alassane Dramane Ouattara, ancien collaborateur et ami de longue date de Sidya Touré.
En Guinée, les militants de l’Union des forces républicaines (UFR) s’organisent déjà pour se rendre à Abidjan. Des cars devraient être affrétés par voie routière afin de permettre aux militants de prendre part aux obsèques de leur leader.
À ce stade, aucune date officielle pour l’inhumation n’a encore été communiquée.
Écrit par: Fatoumata Keita
today29 septembre 2026 12 3
today26 septembre 2026 28 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)