Guinée Actus

Affaire carburant toxique : le RENADE exige que le procureur général de Genève prenne des mesures immédiates concernant sa plainte

today6 septembre 2025 24

Arrière-plan
share close

Le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) a envoyé le 28 août 2025, un courrier recommandé international aux autorités judiciaires de la Confédération suisse pour demander des informations sur l’état d’avancement de la plainte contre une multinationale suisse et ses complices guinéens, accusés de corruption aggravée et de livraison de carburant toxique à la population guinéenne.

Dans son communiqué, le Réseau rappelle qu’à la suite de la réponse du « Département Fédéral des Affaires étrangères de la Confédération suisse à notre protestation, nous avons déposé une dénonciation/plainte en novembre 2024 contre Monsieur Jean-Claude Gandur, Addax and Oryx Group (AOG), Addax Energy SA, Moussa Diao, CEO d’Oryx Energies. Et leurs complices guinéens pour des faits de corruption, trafic d’influence, concussion, prise illégale d’intérêt et favoritisme liés à la signature du contrat d’approvisionnement en carburant et la livraison de carburant toxique à la population guinéenne ».

En mai-juin 2024, plusieurs utilisateurs ont rapporté des cas de moteurs endommagés, de vibration lors du démarrage et de performances réduites du à une prétendue altération du carburant.

Après plus de huit (8) mois de silence, le « RENADE exige du procureur général, Monsieur Olivier Jornot, du Ministère public de la République et Canton de Genève, qu’il prennent des mesures immédiates concernant la dénonciation/plainte que nous avons déposée à son parquet. Nous demandons également qu’il rende compte des suites données à cette affaire, afin que nos droits soient respectés ».

Ci-dessous le communiqué :

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%