Guinée Actus

AGEPI : Aboubacar Soumah succède à Aminata Camara et appelle à l’unité

today16 janvier 2026 2

Arrière-plan
share close

Aboubacar Soumah est le nouveau président de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI). Il a été élu à l’issue d’un congrès électif organisé à la Maison de la presse, ce vendredi 16 janvier 2026, en présence d’un représentant de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et d’un huissier de justice.

Ce congrès marque la fin du mandat d’Aminata Camara, presidente sortante à la tête de l’organisation. Toutefois, cette nouvelle élection intervient dans un contexte sensible, alors qu’un autre bureau, issu d’un congrès tenu en décembre 2025, conteste la légitimité de la nouvelle équipe dirigeante.

Malgré cette situation, le président élu se veut rassembleur. Aboubacar Soumah a insisté sur la nécessité de tourner la page des divisions internes.

« Le temps de la division est définitivement derrière nous », a-t-il déclaré, affirmant sa volonté de bâtir une AGEPI unie, forte et solidaire.

Conscient de l’ampleur des défis auxquels fait face la presse écrite guinéenne, le nouveau président dit mesurer « l’immensité de la tâche » et recevoir son mandat « avec humilité et une détermination totale ». Il s’engage à diriger une équipe « de mission et d’action », convaincu que les enjeux du secteur ne peuvent être relevés dans la dispersion.

Dans un appel à la cohésion, Aboubacar Soumah a tendu la main à toutes les sensibilités et tendances de l’association, invitant chaque éditeur à participer à la relance de l’AGEPI. Son ambition affichée : parler d’une seule voix afin de redonner à la presse écrite guinéenne « sa valeur d’antan » et assurer la pérennité des entreprises de presse.

Le président élu a également lancé un message aux partenaires techniques et financiers, les appelant à accompagner cette nouvelle dynamique. Pour lui, soutenir la presse écrite, c’est investir dans une information crédible, durable et de qualité.

Aboubacar Soumah a rendu hommage aux anciens présidents de l’AGEPI, saluant leur engagement pour la survie et la continuité de l’institution.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%