Guinée Politique

Ange Gabriel HABA salue la suspension du préfet de Kankan.

today8 octobre 2024 10

Arrière-plan
share close

Le secrétaire exécutif du conseil national des organisations de la société civile guinéenne demande à la justice d’engager des poursuites judiciaires contre le préfet de Kankan. Selon Ange Gabriel HABA, la suspension de Kandja MARA crée la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.

 

La suspension de Kandja MARA est salutaire, estime Ange Gabriel HABA, secrétaire exécutif du conseil national des organisations de la société civile guinéenne.

« Il faut saluer l’acte du ministère de l’administration du territoire qui vient soulager toute la population de Kankan et la société civile qui était inquiète par rapport à la sécurité des citoyens. Parce que lorsqu’un préfet se permet de tenir de tels propos il va de soit que l’autorité centrale prenne la décision de le sanctionner. Soit le suspendre ou le révoquer. »

 

Cet activiste de la société civile martèle : cette mesure rétablie la confiance entre les décideurs et les populations.

 

« C’est un acte qui rassure la population. C’est un acte qui prouve désormais qu’aucun administrateur n’est au-dessus de la loi. Mais si cela restait impuni ça aurait été un début de divorce entre le pouvoir central et la population et même la société civile. »

 

Les autorités doivent cependant aller au-delà de cette annonce, estime Ange Gabriel HABA.

« La justice doit prendre ses responsabilités pour poursuivre le monsieur. Il ne faut pas attendre que la justice s’interfère dans les procédures judiciaires. La justice est indépendante. Elle doit s’auto saisir et poursuivre le monsieur qui est suspendu. »

 

La suspension du préfet de Kankan a été prise sur proposition du conseil de discipline du MATD « Suspension du préfet de Kankan, le président du BAG, salue la décision du MATD. »

 

Mamoudou SOW, pour http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%