Afrique

Au Bénin Patrice Talon ne briguera pas un troisième mandat

today1 septembre 2025 35

Arrière-plan
share close

L’actuel ministre d’État chargé des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni, 49 ans a été officiellement désigné comme candidat du camp de Patrice Talon, pour le scrutin du 12 avril 2026. Cette désignation de l’Union progressiste pour le renouveau démocratique (UPR) et le Bloc Républicain (BR) confirme définitivement que l’actuel chef d’État ne briguera pas un troisième mandat. 

Le choix s’est opéré à l’issue de plusieurs concertations avec le président sortant Patrice Talon. Il figurait, depuis longtemps, parmi les favoris pour la succession.

C’est en 2016 que Romuald Wadagni a fait son entrée dans le gouvernement Talon apportant plusieurs réformes économiques avant d’être par la suite promu au rang de Ministre d’État, lui ajoutant le portefeuille de la Coopération. 

Diplômé de Harvard Business School et de l’université de Grenoble, Romuald Wadagni incarne le profil du technocrate moderne.

 

La candidature de Romuald Wadagni confirme l’engagement pris par le Président Talon de ne pas briguer un troisième mandat. Ce dernier avait promis de respecter la limitation constitutionnelle et de ne pas « tripatouiller » la Constitution, perpétuant ainsi une tradition démocratique chère aux Béninois.

La Commission électorale nationale autonome a fixé la période du 10 au 14 octobre pour l’enregistrement des candidatures. 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%