play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de communication avec le lancement d’une chaîne de télévision confédérale, dont le siège est établi à Bamako, au Mali .

Cette télévision s’inscrit dans la volonté des autorités de l’AES de renforcer leur souveraineté informationnelle et de disposer de canaux de communication propres pour diffuser les orientations, les actions et les positions communes de la Confédération. Le projet vise également à proposer une lecture des réalités sahéliennes portée par les États membres eux-mêmes .
La chaîne vient compléter un dispositif médiatique confédéral en cours de structuration. L’AES dispose déjà d’une radio communautaire, Daandé Liptako, dont le siège est à Ouagadougou, tandis qu’un projet d’agence de presse confédérale est également envisagé, avec Niamey pressenti pour abriter son siège .

Selon les autorités de la Confédération, ces outils de communication ont pour objectif de coordonner l’information à l’échelle de l’espace AES, de valoriser les initiatives communes dans les domaines de la sécurité, du développement et de l’intégration régionale, mais aussi de lutter contre la désinformation.
La création de cette télévision intervient dans un contexte de repositionnement stratégique des pays membres de l’AES, marqué par leur retrait de certaines organisations régionales et leur volonté affirmée de renforcer leur coopération politique, sécuritaire et économique.
Avec ce nouveau média, la Confédération des États du Sahel entend consolider son dispositif institutionnel et renforcer sa visibilité, tant auprès des populations de l’espace sahélien que sur la scène internationale.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)