Guinée Actus

Bonne gouvernance : la Guinée en queue de liste des bons exemples (classement IIAG 2024)

today23 octobre 2024 38

Arrière-plan
share close

La Fondation Mo Ibrahim vient de rendre public son rapport de d’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique-l’IIAG 2024. Ce rapport couvre la décennie 2014-2023 et montre les performances et les tendances en matière de gouvernance dans les 54 pays du continent au cours de la dernière décennie.
Dans ce classement, la Guinée se range 42ème sur 54. Le pays a obtenu un score de 41,9 sur 100 en gouvernance globale. « Un score inférieur à la moyenne continentale (49,3) et inférieur à la moyenne régionale en Afrique de l’ouest (52,6) ».

Ce rapport souligne que la décennie a été marquée par “des progrès pour un peu plus de la moitié (52,1%) de la population africaine, vivant dans 33 des 54 pays” du continent. Tandis que pour le reste des pays, “le niveau de gouvernance globale atteint en 2023 est pire qu’en 2014”. C’est le cas de la Guinée qui, dans cet intervalle de temps, a régressé dans le tableau de la bonne gouvernance. De 42,2 points en 2014, le pays se retrouve avec un score de 41,9 en 2023. Une gouvernance marquée par une insécurité galopante, de multiples violations des droits de l’homme (enlèvement, tuerie, restriction des libertés et droits individuels et collectifs…), un recul de la démocratie, la corruption, des détournements de deniers publics, etc.

A en croire l’IIAG 2024, la Guinée fait partie des onze pays d’Afrique qui suivent une “tendance inquiétante de détérioration” sur les dix dernières années. Le pays occupe la 42ème place, loin derrière le Sénégal (11ème), la Côte d’Ivoire (16ème), la Sierra Leone (23ème), le Libéria (26ème), le Mali (37ème) et un peu devant la Guinée Bissau (44ème).

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%