Guinée Politique

Campagne référendaire : après le couac de son sondage, Bernard Goumou tente de rassurer

today13 septembre 2025 11

Arrière-plan
share close

Comme annoncé dans un de nos précédents articles, l’ancien Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, a récemment lancé un sondage sur Facebook à propos du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025. Mais face à une majorité de “non” qui s’est rapidement imposée, la publication a été supprimée, suscitant de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Pour répondre à ses détracteurs, Bernard Goumou a publié un message de clôture du sondage, affirmant que l’exercice avait une valeur avant tout pédagogique :

« Fin de sondage : Les avis recueillis donnent du sens à notre mobilisation auprès des communautés. Ils renforcent notre engagement à redoubler nos efforts d’explication et de pédagogie pour un oui massif le 21 septembre prochain. Merci encore d’y avoir participé ! »

Cette réaction n’a pas manqué de relancer la polémique. Beaucoup d’internautes estiment que l’ancien Premier ministre refuse de reconnaître le désaveu exprimé par les participants. Pour d’autres, il s’agit d’une tentative de transformer un échec numérique en opportunité politique.

Alors que la campagne référendaire se poursuit dans un climat tendu, cet épisode illustre les difficultés des responsables politiques à affronter une opinion publique de plus en plus critique, notamment sur les réseaux sociaux. En voulant sonder la popularité du “oui”, Bernard Goumou s’est retrouvé face à une contestation qui, au lieu d’être assumée, a été rapidement effacée.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%