Sport

CAN 2025 : le Nigeria domine la Tunisie (3-2) et se qualifie pour les huitièmes    

today28 décembre 2025 22

Arrière-plan
share close

Ce samedi, pour le dernier match de la journée de la Coupe d’Afrique des Nations, deux grandes nations du football africain se sont affrontées lors de la deuxième journée des phases de groupes (groupe C). Au terme d’une rencontre spectaculaire, le Nigeria s’est imposé face à la Tunisie (3-2) au complexe sportif de Fès. Une véritable bataille entre deux « Aigles » : les Super Eagles du Nigeria et les Aigles de Carthage de Tunisie.

Avant le coup d’envoi, les deux sélections s’étaient déjà affrontées à dix reprises en matches officiels, avec un avantage pour les Nigérians (6 victoires), contre trois succès tunisiens et un match nul.

Dès l’entame de la rencontre, le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi a procédé à deux changements dans son onze de départ. De son côté, l’entraîneur nigérian Érik Chelle a effectué un seul ajustement tout en conservant son système de jeu. La Tunisie a tenté un réajustement tactique, tandis que le Nigeria est resté fidèle à son plan.

À la 15e minute, l’attaquant nigérian Victor Osimhen s’est procuré une grosse occasion qu’il n’a pas su concrétiser. Les deux équipes s’observaient, avec une légère domination des Super Eagles, toutefois peu réalistes devant le but. Juste avant la pause, sur un centre bien dosé, Victor Osimhen a finalement ouvert le score pour le Nigeria. Mi-temps : 1-0 pour les Super Eagles.

Au retour des vestiaires, seulement cinq minutes après la reprise (50e), le milieu de terrain nigérian Wilfred Ndidi a doublé la mise de la tête sur un corner (2-0). La Tunisie semblait alors en grande difficulté, incapable de retrouver ses repères, tandis que les plans de Sami Trabelsi étaient mis à mal.

À la 67e minute, sur une remise de Victor Osimhen, le Ballon d’Or africain 2024 Ademola Lookman a inscrit le troisième but nigérian (3-0). Malgré ce lourd retard, la Tunisie n’a pas abdiqué. Le sélectionneur tunisien a modifié son dispositif en procédant à plusieurs changements.

À la 74e minute, sur un centre d’Hannibal Mejbri, Montassar Talbi a ouvert le marque, permettant à la Tunisie de réduire le score (3-1). La rencontre prenait alors une autre tournure, avec des transitions rapides des Tunisiens décidés à revenir au score.

À la 86e minute, suite à une main dans la surface de réparation de Bright Osayi-Samuel l’arrière droit de Birmingham city, l’arbitre malien est allé consulter la VAR avant de siffler un penalty en faveur de la Tunisie. Le joueur niçois Ali Abdi a transformé la sentence (3-2).

La fin de match fut très tendue pour les hommes d’Érik Chelle. L’arbitre assistant a accordé sept minutes de temps additionnel. À la 94e minute, sur un ultime centre tunisien, la balle de l’égalisation est retombée sur la tête de Ferjani Sassi, qui a manqué de peu le cadre en trouvant le poteau extérieur de Stanley Nwabali. Ce sera la dernière opportunité pour la Tunisie.

Le Nigeria s’impose finalement 3-2 après avoir tremblé durant près de vingt minutes. Cette victoire permet aux Super Eagles de se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN 2025, tandis que la Tunisie jouera sa qualification lors de son dernier match face à la Tanzanie.

Ademola Lookman a été désigné Homme du match.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%