play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Ce vendredi 09 janvier 2026, le premier match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations s’est disputé entre deux pays d’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal s’est imposé (1-0) face au Mali dans un derby entre voisins, au stade Ibn Batouta de Tanger. Les Lions de la Téranga se qualifient ainsi pour les demi-finales de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Deux sélections ambitieuses s’affrontaient pour un enjeu à la fois symbolique et décisif pour la suite de la compétition.
Dès le coup d’envoi, les Aigles du Mali ont eu la maîtrise du ballon. À la 3e minute, sur une passe de Haïdara, l’attaquant Lassina Sinayoko s’est projeté dans la surface de réparation sénégalaise. Un contact avec le défenseur Kalidou Koulibaly a été signalé, mais l’arbitre a décidé de ne pas accorder de penalty. Le même rythme s’est poursuivi pour les hommes de Tom Saintfiet. À la 10e minute, le Sénégal reprenait progressivement le contrôle du jeu, avec des phases de transition rapides. Les milieux de terrain des Lions de la Téranga mettaient l’accent sur l’animation offensive, notamment sur les deux côtés du terrain. À la 20e minute, sur une incursion d’Iliman Ndiaye, une passe dans l’axe a été reprise par Pape Gueye puis déviée par un attaquant.
Le Mali a ensuite procédé à une relance trouvant Lassina Sinayoko, qui élimine Kalidou Koulibaly et déclenche une frappe qui termine sur le côté droit du poteau du gardien sénégalais.
Iliman Ndiaye a finalement lancé le Sénégal face au Mali. Les Lions de la Téranga ont profité d’une erreur du gardien malien pour ouvrir le score (0-1). Cette ouverture du score a porté un coup au moral des Maliens. Juste avant la pause, le milieu de terrain Yves Bissouma a écopé d’un carton rouge pour un tacle non maîtrisé sur Idrissa Gana Gueye. Le Sénégal menait 0-1 à la mi-temps.
En seconde période, le sélectionneur malien a réorganisé son système de jeu, Sangaré étant repositionné pour compenser le vide laissé par Yves Bissouma. À la 56e minute, sur un coup franc malien, le défenseur Diaby intercepte le ballon et déclenche une frappe stoppée par le gardien sénégalais Édouard Mendy.
Au quart d’heure de jeu de la seconde période, le sélectionneur sénégalais a procédé à deux changements au milieu de terrain. À la 66e minute, sur une relance du milieu entrant Pathé Ciss, Sadio Mané déclenche une puissante frappe repoussée par le portier malien, Digui Diarra. Le corner qui suit est encore dégagé de justesse par le gardien malien.
Tom Saintfiet effectue alors un changement sur le côté droit. À quinze minutes du temps réglementaire, Pathé Ciss intercepte un ballon mal négocié par le milieu de terrain malien et tente une frappe, stoppée une nouvelle fois par Digui Diarra. Dans le temps additionnel, Lamine Camara tente une frappe détournée par le portier malien, qui effleure le ballon sur le poteau.
Le Sénégal s’impose ainsi face à son voisin malien dans ce premier match des quarts de finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Grâce à cette victoire, les Lions de la Téranga disputeront la cinquième demi-finale de leur histoire en Coupe d’Afrique des Nations, face à la Côte d’Ivoire ou à l’Égypte.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 janvier 2026 13 2
today14 janvier 2026 16 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)