Guinée Politique

 »Ce n’est un projet de Constitution du Général Mamadi DOUMBOUYA, non » ! le Dr Morissanda à Kankan

today21 juillet 2025 20

Arrière-plan
share close

Les Ministres des affaires étrangères, de l’information et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, le Secrétaire Général des Affaires Religieuses ont été reçus ce lundi 21 juillet à la maison des jeunes. C’est dans le cadre de la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution. Après cette étape, les ministres se sont rendus à la maison régionale de la presse de Kankan où ils ont échangé avec les journalistes. Dans sa prise de parole, le patron de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyaté a laissé entendre que ce projet de nouvelle constitution est loin d’être l’apanage du Président de la Transition.

« Nous voulons insister sur un fait. Ce n’est un projet de Constitution du Général Mamadi DOUMBOUYA, non ! Ce n’est pas une proposition du Général Mamadi DOUMBOUYA, non ! Le président Général Mamadi DOUMBOUYA l’a reçu à la phase semi finale, quand tout a été fait et condensé… Et malgré cela nous sommes devant vous aujourd’hui. Parce que pour lui il n’est qu’un citoyen guinéen, ce qu’il préfère pour cette constitution c’est de donner son opinion en tant que guinéen comme vous et moi. Les points importants nous reviennent aujourd’hui dans ce Gouvernement, comme la gratuité de l’éducation », a-t-il assuré avant de préciser que ce projet de nouvelle constitution est le fruit de plusieurs propositions faites par les citoyens.

« Donc celui qui a fait des propositions à Kassa va retrouver une proposition faite à Kouroussa. Celui qui fait une proposition à Forécariah va retrouver une proposition faite à Macenta. Donc ce dialogue, le fait de mettre tout ensemble dans la cohérence, c’est ce travail qui a donné ce document de projet de Constitution. On se n’arrête pas là, puisque c’est impersonnel, nous voulons être sûr que c’est parti du peuple et s’est revenu du peuple. C’est pourquoi après cette étape nous avons la présentation, l’explication du projet. Le 21 septembre ce sera une autre étape », a-t-il conclu.

Joseph KOLIE

Alhassane CONDE

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%