play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les fidèles chrétiens de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde ont célébré ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Cette fête marque la commémoration de la naissance de Jésus Christ. A la Cathédrale Sainte Marie de Kaloum, l’Archévêque de Conakry, Mon Seigneur Vincent Koulibaly dans son homélie a appelé les guinéens à consolider la paix, la cohésion sociale pendant et après l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

Dans cette cathédrale, les fidèles chrétiens ont célébré la naissance de Jésus Christ dans la joie et l’allégresse. L’archevêque de Conakry Mon seigneur Vincent Koulibaly invite les Guinéens à prôner la paix.
« Chers compatriotes, à l’occasion de la fête de Noël, c’est-à-dire la fête de la naissance de Jésus, Prince de la Paix, je tiens à m’adresser, je tiens à adresser mes vives et sincères félicitations au CNRD, au gouvernement, aux candidats à l’élection présidentielle et au peuple de Guinée pour le bon déroulement de la campagne électorale dans la paix et la cohésion sociale. Le respect du code de bonne conduite est une preuve de notre maturité politique car nous devons ensuite, nous devons ensemble œuvrer pour éviter les conflits avant, pendant et après les élections. C’est pourquoi, à quelques jours de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, je demande humblement aux autorités et aux différents acteurs impliqués dans ce processus électoral, la poursuite du renforcement de la confiance et du dialogue entre les parties prenantes pour la tenue d’un scrutin libre, d’un scrutin transparent, d’un scrutin crédible et paisible dans notre pays », a-t-il rappelé.

Il poursuit en appelant à toutes parties prenantes engagées dans le processus électoral à favoriser le dialogue.
« Permettez-moi d’insister sur la nécessité d’un dialogue politique permanent par des rencontres régulières entre le gouvernement, les acteurs sociopolitiques et la Direction Générale des Élections pour le partage des informations et la résolution pacifique des éventuels conflits électoraux. Aussi, j’invite les différents acteurs à promouvoir la culture de la paix, la culture de la transparence des processus électoraux, la culture de la tolérance et de l’acceptation des résultats crédibles afin que cette élection contribue à consolider, contribue à la consolidation de la démocratie en Guinée. Chers compatriotes, par amour pour notre patrie, n’acceptons pas la montée de l’intolérance politique et la prédominance des ambitions personnelles sur les intérêts supérieurs du peuple de Guinée, mais agissons ensemble pour la préservation d’un climat politique apaisé. J’encourage les candidats au respect du processus électoral en faisant recours aux tribunaux électoraux compétents comme stipulé dans nos lois en vue de gérer les différentes contestations éventuelles de façon pacifique, efficace et responsable », a-t-il invité.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 février 2026 30 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)