play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
C’est une information qui a d’abord été relayée par des médias. Enfin la Cellule de Communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) communiqué sur le sujet. Selon nos informations, El Hadj Cellou Dalein DIALLO a été empêché, ce mercredi 25 juin 2025, de s’enrôler lors de la révision exceptionnelle des listes électorales, à Abidjan en Côte d’Ivoire, où il réside actuellement.
Selon le parti, l’ancien premier ministre était accompagné d’un autre cadre du parti quand son enrôlement a été refusé, d’abord au motif qu’il ne résidait pas dans la commune de Treichville, ensuite, selon la représentante de l’Ambassade à la CARLE, du fait que les autorités guinéennes ont instruit de ne pas enrôler en Côte d’Ivoire les anciens PM Sidya TOURÉ, Lansana KOUYATÉ et Cellou Dalein DIALLO.
C’est finalement à l’Ambassade de la Guinée en Côte d’Ivoire que le président de l’UFDG a été écouté selon le communiqué.
« Ensuite Président Cellou Dalein Diallo s’est rendu au centre d’enrôlement situé dans l’enceinte de l’Ambassade de Guinée à Abidjan. Lors d’un échange téléphonique avec l’Ambassadeur, en séjour à Conakry, celui-ci lui a fait savoir que, pour les Guinéens résidant provisoirement en Côte d’Ivoire, notamment les anciens PM, des dispositions particulières seront prises pour leur enrőlement. Telle est, disait-il, la décision des Autorités qu’il demande au Président de l’UFDG de bien vouloir respecter, en rassurant que cela sera fait le plus tôt possible », écrit la Cellule de Communication dans son communiqué avant de déplorer cette décision des autorités guinéennes d’empêcher un citoyen guinéen de jouir de leur droit.
Ci-dessous le communiqué :


Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)