Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée était l’invité de RFI ce lundi 11 août 2025. Interrogé un retour possible en Guinée après trois ans d’exil forcé, Cellou Dalein Diallo a laissé entendre que le climat qui prévaut en Guinée ne pas lui permettre de prendre la décision de rentrer au pays.
« Les conditions de mon retour ne sont pas encore réunies. Il y a trop de haine et de harcèlement. Vous voyez, tout ce qu’ils font toujours les jours pour empêcher la tenue du congrès, refuser que je m’enrôle dans le fichier électoral, enclencher des poursuites fantaisistes contre moi », a dénoncé l’ancien premier ministre, avant de poser des conditions pouvant lui permettre d’envisager cela « J’attends qu’il ait moins de passion et de haine », a-t-il souhaité.
Cependant, le leader de l’ANAD affirme que sa lutte politique n’aura de sens qu’en Guinée : « Dans tous les cas, ma place est là-bas auprès du peuple pour mener le combat contre les dérives qui s’annoncent », a-t-il déclaré au micro de RFI.
Nous y reviendrons !
Samuel Demba DUOLAMOU
Commentaires d’articles (0)