Guinée Actus

Conakry dans la ferveur de la célébration de l’an 66.

today3 octobre 2024 11

Arrière-plan
share close

02 octobre 1958 – 02 octobre 2024, 66ans depuis que la Guinée a accédé à la souveraineté nationale. A Conakry cette célébration, s’est déroulée à Dixinn Terrasse avec une grande mobilisation des citoyens.

 

C’est dans cette ambiance que la célébration du 66ème anniversaire de l’indépendance s’est tenue dans la capitale. Cheikh Abdullah est citoyen.

« Je suis vraiment content vu ce qui se passe là, surtout la sécurité vous avez vu les blindés, parce que si vous entendez un pays c’est la sécurité. Car sans la sécurité le pays là n’existe pas avant si y’avait les pays qui nous respectaient pas là ils vont nous respecter. »

 

Cette année, c’est la femme guinéenne qui est mise à l’honneur. Mabinty CAMARA s’est réjoui du choix du thème de la célébration.

«Je suis vraiment impressionnée, parce que le président a donné une impression sur toutes les femmes de la République. Toutes les femmes que ça soit en Guinée ou dans le monde entier, c’est une bonne chose. Il faut que les femmes s’unissent et se tiennent débout pour qu’il y ait la paix. »

 

L’entente, la cohésion et la paix entre les guinéens ont été évoquées par des citoyens. Mabinty CAMARA et Mamoudou BAH s’expriment.

« Aux peuples Guinéens c’est la paix, qui parle d’indépendance c’est la paix, qui parle d’indépendance par de cohésion, il faut qu’on s’unisse pour qu’il est la paix dans l’attente dans l’harmonie. Je souhaite bonne fête à tous les Guinéens. A ce jour si Dieu nous donne la chance et que ces jours nous trouve on ne doit pas vraiment faire de pagaille ce jour. »

La qualité de l’organisation de cette cérémonie a aussi attiré l’attention de Cheikh Abdallah.

« L’organisation elle est impeccable, vous avez vu y’a pas eu de défaillance tout est en place. Je ne connais pas les organisateurs, mais je les  félicite vraiment c’est très bien organisé. Je félicite d’abord la commune de Dixinn, les habitants de la commune de Dixinn, je félicite tous les Guinéens pour le déplacement qu’ils ont eu à faire. »

Près de 1000 engins des forces de défense et de sécurité ont défilé pendant la cérémonie. Avant de se rendre à l’esplanade du 28 septembre, le président de la transition a déposé une gerbe de fleurs à la place des martyrs. Lors du défilé, des journalistes des médias privés ont été empêchés par des agents d’avoir accès aux officiels.

Alhassane CONDE, pour http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%