Guinée Actus

Conakry : Kadiatou KONATE dédicace son livre « Les Mères de la liberté »

today26 juillet 2025 33

Arrière-plan
share close

Dédicace ce samedi 26 juillet 2025 du livre « Les Mères de la liberté». Kadiatou Konaté, activiste féministe et ancienne directrice exécutive du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, y revendique une meilleure place pour les femmes dans les instances de prise de décisions. La cérémonie a eu lieu au Centre Culturel Franco-Guinéen.

« Les Mères de la liberté » retrace l’histoire de femmes militantes sous le premier régime, aux côtés du président Ahmed Sékou Touré, dans le combat pour l’indépendance nationale. Pour Kadiatou Konaté, ces femmes méritent une place de choix dans les archives du pays.

« Ce livre parle de nos mères qui ont milité aux côtés des hommes pour aider la Guinée à accéder à son l’indépendance, c’est aussi pour les femmes qui continuent de participer à la construction de notre cher pays la Guinée parce qu’elles n’ont jamais été en marge », a-t-elle souligné, rappelant que « l’histoire de la Guinée a été faite par les hommes et pour les hommes, et on ne se retrouve pas dedans », a-t-elle ajouté.

Entre devoir de mémoire et engagement féministe, l’auteure donne les grandes lignes de son livre de 134 pages, réparties en cinq chapitres.

« Le 1er chapitre m’amène à faire une analyse critique du positionnement des femmes de la période coloniale jusqu’à maintenant ; le 2ème parle des femmes emblématiques : les Hadja Mafory Bangoura, M’Balia et autres ; le 3ème nous amène vers ces femmes qui ont été oubliées à travers une cartographie de leurs actions, représentations dans les régions, préfectures, dans les communautés et ensuite parler plus tard de la continuité des femmes. Et cette continuité s’inscrit au moment où les femmes ont pris la révolte en 1977 pour organiser une grève contre le président Ahmed Sékou Touré parce qu’il y avait la police économique qui avait rendu la vie misérable à tout le monde. Le dernier chapitre parle des femmes actuelles qui prennent leurs places et qui contribuent à la construction de la Guinée. Et un mot de conclusion à mes sœurs et jeunes sœurs qu’on mérite notre place, on n’a pas à inventer, il faut qu’on revisite notre histoire et s’inspire de la réalité », a détaillé l’activiste.

Pour documenter ces récits, Kadiatou Konaté affirme avoir mené un travail de terrain rigoureux pendant plusieurs années. Une démarche marquée par des recherches approfondies et des échanges de proximité.

« L’inspiration, ça été difficile mais c’est venu du fait que je préparais une interview sur RFI. De recherches en recherches je me suis retrouvée avec un livre et là je ne trouve rien. Je me suis posé la question : est-ce que ça n’existe pas ou c’est parce que ce n’est pas important. Et je me suis dis que c’est une chose que tu dois garder à l’esprit, c’est parti et c’est là que j’ai commencé à documenter », a expliqué l’ancienne directrice exécutive du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée.

Elle regrette que l’histoire des femmes guinéennes soit souvent reléguée au second plan et souhaite que ce pan de mémoire soit transmis aux générations futures à travers les programmes éducatifs.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%