Guinée Actus

Conakry: Le ministre de santé lance la semaine africaine de vaccination à Matam

today24 avril 2025 36

Arrière-plan
share close

Coup d’envoi ce jeudi, 24 avril 2025 à Conakry de la Semaine Africaine de Vaccination (SAV). Ce programme vise à vacciner les enfants de 0 à 23 mois sur tout le territoire national. La cérémonie de lancement a eu lieu à la commune de Matam. Elle a été présidée par Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. L’initiative est de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La Guinée abrite pour la première fois, la Semaine Africaine de Vaccination pour les pays de la région africaine.

« Cette année marque également l’arrivée à mi-parcours pour les programmes élargis de vaccination à l’horizon 2023, un engagement mondial visant à garantir un accès mondial aux vaccins d’ici 2030 », a promis Dr Jean-Marie KIPELA, représentant de l’OMS en Guinée.
Accroître la couverture vaccinale dans les zones à faible performance, toucher les enfants et populations manqués par les services de vaccination routine, sont entre autres objectifs de la SAV en Guinée. Aliou Badra KONE, président de la délégation spéciale de Matam parle d’une réparation sociale.

« Cet évènement vise à briser les barrières qui limitent encore l’accès équitable à la vaccination. Il nous rappelle que la santé est un droit et non un privilège. La Guinée fait encore partie des pays à faible couverture vaccinale. Cette semaine n’est pas seulement une semaine de vaccination, c’est un acte de justice sociale », a-t-il mentionné.
« La vaccination pour tous est humainement possible », est le thème choisi pour la SAV.

Présidant la cérémonie, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a invité les populations à accepter de faire vacciner leurs enfants.

« Cette initiative nous a permis d’avoir des vaccins suffisamment, mais des vaccins de qualité. Il nous revient d’envoyer nos enfants dans les structures de santé pour leur vaccination. Ce lancement doit être un électro-choque parce que derrière chaque indicateur, se cache une réalité. En d’autres termes, c’est de mobiliser tous les leviers communautaires », a lancé Dr Oumar Diouhé BAH.

La Semaine Africaine de Vaccination a été initiée en avril 2011 par l’OMS Afrique. Elle va s’étendre jusqu’au 30 avril prochain avec pour objectif principal de vacciner tous les enfants de 0 à 23 mois.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%