play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
C’est le début d’une nouvelle qui commence à la tête de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG). À l’issu d’un congrès électif organisé ce jeudi 12 juin 2025, l’AMG a renouvelé son bureau. L’événement s’est déroulé dans la salle ad hoc de la cour d’appel, où s’est tenu le procès du 28 septembre 2009. Le président sortant Mohamed Diawara, n’a pas postulé pour un second mandat. Le juge Ibrahima Sory II Tounkara était le seul candidat en lice.
L’association des magistrats de Guinée a désormais un nouveau président. Le célèbre juge Ibrahima Sory II Tounkara, candidat, n’a pas eu de challenger. plébiscité par ses pairs à la tête de la structure. Avec 248 voix sur 253 votants, soit 98,2%, il a été plébiscité.
Le renouvellement du bureau de l’association des magistrats de Guinée intervient dans un contexte où la justice guinéenne fait face à de nombreuses critiques. Des défis auxquels le tout nouveau président de l’AMG, en fait son cheval de bataille.
» Notre première lutte sera dirigée vers l’union et le rassemblement de l’ensemble des magistrats de notre pays. Mon ambition est de faire de notre structure un organe fédérateur qui sera à l’écoute de tous les magistrats et qui tiendra compte des préoccupations de chacun de nous. Chers collègues, sans cette union, les succès collectifs deviennent difficiles à atteindre, comme le dit Ésope, qui rappelle qu’autant l’union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite « , a invité Ibrahima Sory 2 Tounkara.
L’adhésion de ses pairs pour réussir se pari est sollicité par le magistrat qu s’est fait remarquer pendant le procès des événements du 28 septembre 2009. M. Tounkara compte sur l’implication de chacun de vous pour que nous puissions réussir à faire rayonner la justice guinéenne.
» Le deuxième axe prioritaire de cette mandature sera centré sur la promotion des valeurs éthiques et déontologiques qui constituent le gage de l’efficience de nos actions. La justice, dont nous sommes les acteurs, doit garder une réputation immaculée, et c’est en incarnant des valeurs éthiques que nous pourrons rassurer le peuple de Guinée, au nom duquel nous rendons la justice « , a-t-il ajouté.
La formation continue des magistrats, l’application des textes, l’amélioration des conditions de vie des juges font partie des priorités du président élu de l’AMG.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)