Guinée Actus

Coyah : ANGUCH dresse un bilan de 3 morts et plus de 200 ménages impactés par les pluies diluviennes

today17 juillet 2025 23

Arrière-plan
share close

Les dernières pluies ont causé la mort de trois personnes et touché 240 ménages dans les communes urbaines de Coyah et de Manéah. C’est le coordinateur préfectoral de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) de Coyah qui a fourni ces statistiques. Selon Souleymane CAMARA, plusieurs localités ont été gravement affectées par les inondations. Le vice-président du Conseil de quartier de Fily, secteur 1, appelle les autorités à curer la rivière Saréka pour prévenir de futures catastrophes.

Cheikh DIÈYE, un garçon de six ans, a été inhumé ce jeudi 17 juillet 2025. Il a été emporté mercredi par les eaux du marigot Saréka, à Limanayah, dans la préfecture de Coyah. Son père, Abdourahame DIÈYE, raconte les circonstances du drame.

« Comme les enfants ont l’habitude de jouer là-bas, je leur ai toujours dit de ne pas aller au marigot, de ne pas traverser le fleuve ni se laver là-bas. Il est parti pour se laver les pieds au bord de la Saréka. Une de ses chaussures a glissé. En voulant la récupérer, l’eau l’a emporté », a-t-il raconté.

Le coordinateur préfectoral de l’ANGUCH à Coyah, dresse le bilan provisoire.

« Depuis le 1er juin 2025, les pluies ont commencé à s’abattre sur Coyah et Manéah. Il y a eu de nombreuses inondations et des pertes en vies humaines. Le premier jour, deux décès ont été enregistrés. Ensuite, un garçon de six ans a également trouvé la mort. Plus de 240 ménages ont été touchés », a déclaré Souleymane CAMARA.

Le vice-président du Conseil de quartier de Fily, interpelle les autorités.

« Le dépôt d’ordures dans le marigot Saréka est la principale cause du débordement lors des pluies. Cela provoque l’infiltration des eaux de ruissellement dans les concessions. Nous demandons aux autorités de nous aider à curer ce marigot afin d’éviter de nouvelles inondations », a plaidé Mohamed Kaleyah CAMARA

Selon l’ANGUCH, plusieurs zones ont été touchées par ces intempéries, notamment Khaloh Tanéné 1 et 2 dans la commune de Manéah, ainsi que Limanayah, Tougandé et Batouyah dans la préfecture de Coyah.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%