play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Depuis une semaine, la farine se raréfie sur le marché guinéen. À Conakry, notamment au marché de Lambanyi, cette denrée devient difficile à trouver. Soleil FM a fait le constat dans certains points de vente.
Dans plusieurs magasins visités, les sacs de farine se font rares. À Lambanyi, Aïssatou BAH, constate une hausse du prix dans les rares lieux d’approvisionnement. Une situation qui la pousse à revoir ses tarifs à la hausse.
« On vend des huiles, du riz et tout ce qu’on consomme dans les foyers. En ce moment c’est très difficile, car on n’est en manque de farine. A Madina quand les commerçants partent pour acheter ils disent que ça manque. Du coût c’est difficile. Même si on arrive à avoir c’est très cher, car si une denrée est en manque les commerçants profitent pour augmenter les prix, c’est 400.000GNF le sac et le kilo était à 8.000GNF, maintenant on vend le kilo à 9.000 fg. Les gens souffrent vraiment à cause de cela », a-t-elle expliqué.
Même constat chez Yacine Diallo, un autre vendeur. Depuis une semaine, il ne parvient pas à s’en approvisionner. Il étale une explication reçue de la part de ses fournisseurs.
« Ça fait presqu’une semaine que la farine manque. On ne nous a pas tellement expliqué le problème. C’est juste qu’un agent est venu nous dire que la farine est en manque depuis un certain moment. Nous on vend le sac de farine à 350.000GNF »
Face à cette crise, Yacine Diallo invite les autorités à trouver rapidement une solution à cette pénurie.
« Je demande aux autorités de nous aider à trouver solution à ce problème de pénurie de farine. Parce que c’est un phénomène qui va vraiment affecter les Guinéens. »
Les effets de la rareté de la farine commencent déjà à se faire sentir sur les produits dérivés, notamment le pain.
Saoudatou TRAORE
Alhassane CONDE
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)