Guinée Actus

Crise de l’oignon sur le marché : des femmes crient à la surenchère

today26 juin 2025 18

Arrière-plan
share close

Une de nos équipes de reporters s’est rendue au marché de Lambanyi pour s’enquérir des réalités relatives à la hausse du prix du sac d’oignons. Selon les femmes, cette hausse se répercute directement sur les importateurs.

« Actuellement on achète à 375.000 GNF. Avant,

on achetait à 175.000 GNF. Maintenant le sac est cher, les acheteurs qui viennent sont là à marcher dans tout le marché tellement que le sac d’oignon est cher », a déploré Fatoumata SOUMAH, grossiste.

Conséquemment, les détaillants sont aussi embêtés par cette flambée du prix de ce légume très prisé.

« Actuellement l’oignon est cher. On n’en voit presque pas sur le marché. Le sac qui se négocie à 350.000 GNF ne nous arrange pas. Un tas que nous vendions à 2.000, 3.000 ou 5.000, actuellement c’est entre 5, 10 et 20.000 GNF que nous les livrons à nos clients », ajoute Adama Hawa BARRY, vendeuse.

Fatoumata SYLLA, est une ménagère rencontrée dans le marché. Elle ne cache pas sa préoccupation face à cette augmentation du prix de l’oignon.

« L’affaire d’oignon est devenue un casse-tête. Avant, simplement pour 3.000 suffisait pour ma sauce. Mais maintenant, il me faut pour 5000 au prix d’une longue souffrance. Ils n’ont qu’à penser à diminuer le prix. Les femmes souffrent actuellement ; ce qui était 2.000 s’achète à 5.000 de nos francs ».

Face à cette situation, les vendeuses notamment, sollicitent l’appui des autorités actuelles en vue d’une solution à cette crise dont on ne connaît pas encore l’aboutissement.

« Nous lançons un appel solennel vers le gouvernement de nous aider. Le prix du sac est trop cher ou insupportable. Vous savez le guinéens vit au jour le jour. À l’heure là c’est difficile de gagner à manger donc le gouvernement n’a qu’à voir ce cas », lance Fatoumata SOUMAH.

Kadiatou KOUYATE

Djenabou BALDE

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%