play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Pose de la première pierre ce vendredi 31 octobre 2025, de la reconstruction de la Paillote sise à la Camayenne dans la commune de Dixinn. La cérémonie a été présidée par le Ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, en compagnie de son collègue secrétaire général de ladite institution, du ministre de la culture et de l’artisanat ainsi que bien d’autres membres du gouvernement. Ce nouveau centre culturel qui devrait être livré dans moins de dix mois, va accueillir plus de mille places et des résidences d’artistes.
« Ce site devait rester la Paillote », a déclaré le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat. Dans son discours, Mory Condé a assuré que ce projet est avant tout celui du Général Doumbouya.
« Pour la petite histoire, avant le 05 septembre, ce site avait été octroyé pour d’autres fins. Mais grâce à l’engagement du président de la République de continuer à préserver notre histoire, il a instruit que ce site soit toujours la Paillote et qu’il voudrait que cet engagement de l’Etat puisse être observé. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui », a-t-il a déclaré.
Le 13 août dernier, une structure non identifiée a procédé à la démolition partielle de ce site. Ni le ministre de la culture et de l’artisanat ni le gouvernement n’a accepté de commenter le fait. Deux mois après, les autorités décident de lancer les travaux de réhabilitation des lieux.

« Nous ne faisons pas qu’entreprendre une construction physique. Nous posons un acte de renaissance symbolique, un geste de fidélité à notre histoire et un engagement ferme envers l’avenir de la culture guinéenne. L’ancienne infrastructure en face de vous sera réhabilitée, elle servira de lieu de répétition afin de préserver l’héritage. La nouvelle paillote accueillera aussi des résidences d’artistes, des studios de répétition, un musée du patrimoine musical, un espace d’exposition et une scène modulable capable de recevoir aussi bien des ballets traditionnels que des concerts contemporains », a affirmé Moussa Moïse Sylla.
Le Ministre directeur de cabinet de la présidence de la République a présidé la cérémonie. Djiba Diakité a rappelé que la culture reste un pilier important du gouvernement.

« La culture n’est pas n’est pas un ornement de la République de Guinée. Elle est son souffle, sa colonne vertébrale, son âme. Aucune transformation durable, je dis bien, aucune transformation durable, aucune ambition nationale ne saurait s’accomplir sans une culture vivante, capable de fédérer les consciences, d’inspirer les jeunes, de renforcer la cohésion nationale », a-t-il lancé.
Les anciens occupants de la Paillote notamment le groupe Bembeya Jazz étaient présents à la cérémonie. Leur Ministre de tutelle a rassuré que la nouvelle Paillote sera livrée dans huit mois.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Retrouvez toute l'actualité de la Guinée, Afrique et dans le monde. Les dernières informations politiques, sportives, culture, société, santé, économiques ...
close
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)