Guinée Actus

Dabola : l’électricité une denrée inaccessible en cette période de jeûne

today18 mars 2025 30

Arrière-plan
share close

En ce mois saint de Ramadan doublé du Carême, la population de Dabola fait face à une pénurie d’électricité qui complique le quotidien des habitants. Les femmes, notamment les vendeuses de boissons et les ménagères ont exprimé leur détresse ce mardi, 18 mars 2025 à l’un de nos reporters.

Les délestages du courant dans la commune urbaine de Dabola deviennent un calvaire, surtout pour les femmes qui doivent gérer les repas et le commerce en cette période de jeûne. Aïssata CAMARA, vendeuse de boissons, explique ses difficultés.

« Je vends des boissons et de l’eau, mais nous souffrons énormément à cause du manque de courant. Je suis obligée de préparer mes boissons tôt le matin pour les vendre dans la journée. Si elles ne se vendent pas le jour même, elles se gâtent et nous sommes contraints de les jeter. »

Les ménagères sont également impactées. Kadiatou KEÏTA, habituée à préparer plusieurs sauces pour la semaine, ne peut plus conserver ses repas à cause du manque d’électricité.

« Le manque de courant nous affecte vraiment. Avant, je pouvais cuisiner plusieurs sauces le matin et les conserver au congélateur pour les réchauffer plus tard. Mais sans électricité, cela devient impossible. C’est une véritable difficulté pour moi. », a-t-elle déploré avant de lancer un appel aux autorités pour une solution rapide à cette situation.

« Je demande au préfet de Dabola, aux autorités et au président de la transition, Mamadi Doumbouya, de nous venir en aide. Nous souffrons énormément en ce mois de Ramadan. »

Dans certains quartiers comme PK2, le problème ne se limite pas seulement à l’électricité. Le manque de courant entraîne également des pénuries d’eau, aggravant les conditions de vie des habitants.

Hawa SANGARÉ

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%