Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) s’est prononcée ce mercredi, 22 janvier 2025, sur les recours introduits par les avocats des trois prévenus : Mory Camara, ancien directeur général des impôts, Mamadou Dian Diallo, directeur des contentieux, et Mamoudou Béreté, directeur de contrôle fiscal.
Ces recours visaient à contester l’ordonnance d’inculpation et de placement en détention provisoire prononcée par la Chambre de l’instruction, a constaté un des reporters de Guineematin.com.
Après analyse des procès-verbaux d’enquête, du contenu de l’ordonnance initiale et des débats lors des audiences devant la chambre spéciale, la Cour a rendu un verdict différencié pour les trois prévenus. En ce qui concerne Mamoudou Bérété, la Cour annule l’ordonnance d’inculpation et de placement en détention provisoire à son rencontre.
Selon la juridiction, l’instruction a enfreint l’article 143 du Code de procédure pénale, et les faits reprochés à Bérété ne constituent pas une infraction en terme de règles fiscales en la matière. La Cour a donc décidé de le libérer.
En revanche, pour les sieurs Mory Camara et Mamadou Dian Diallo, la Cour a confirmé l’ordonnance d’inculpation et de détention. Elle estime que les éléments de preuve versés au dossier nécessitent des investigations approfondies afin de faire toute la lumière sur cette affaire de dégrèvement présumé et le reste des infractions articulées contre eux.
Jusque-là, ces trois responsables étaient poursuivis pour dégrèvement fiscal frauduleux, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, de corruption d’agents publics, concussion et complicité portant sur un montant de plus de 1 000 milliards de francs guinéens au préjudice de l’État guinéen.
La libération de Mamoudou Béreté marque une étape importante dans ce dossier. Cependant, Mory Camara et Mamadou Dian Diallo restent en détention provisoire à la maison centrale de Conakry. La CRIEF poursuit l’instruction pour situer les responsabilités dans la présente procédure.
Source: Guineematin.com
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)