play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les opérations de déguerpissement se sont poursuivies ce mardi 10 Fevrier 2026, sur la corniche ‘’Le Niger’’, dans la commune de Matam. Le marché M’Balia, situé à Madina, a été la cible des autorités. Les équipes chargées de ces opérations sont composées des forces de sécurité, des agents du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, ainsi que des autorités municipales. Les femmes vendeuses déguerpies demandent au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de leur trouver un nouvel emplacement.

Les machines sont entrées en action au marché M’Balia de Madina, lors de cette deuxième journée de déguerpissement dans la commune de Matam. Les conteneurs installés au bord des artères ont été démolis. Les marchandes assises le long des routes ont également été déguerpies. Anni HABA, vendeuse de légumes dans ce lieu de négoce, formule des plaintes.

« Comment pouvons-nous quitter la route ? Nos enfants ont terminé leurs études, mais il n’y a pas de travail. Nos parents sont décédés. C’est ici que nous vendons pour nourrir nos enfants. S’il y avait un autre lieu pour vendre, ce serait mieux. Nous supplions le Président de nous pardonner et de nous laisser ici. C’est ici que nous cherchons de quoi nourrir nos enfants. S’il nous enlève d’ici, nos enfants deviendront des bandits. Nous le prions : nous allons quitter la route pour nous coller au mur », a-t-elle formulé.
La présidente des femmes du marché M’Balia adresse un message au chef de l’Etat.

« Nous demandons au Président Mamadi Doumbouya de nous installer dans un autre endroit. C’est ici que nous gagnons notre quotidien. Ou alors qu’il dise aux forces de sécurité de nous laisser à proximité, loin de la route. Le marché M’Balia est vaste. Nous prions le Président de nous aider. Je viens tout juste d’acheter du riz et des condiments pour le soir. À l’approche du Ramadan, nous n’avons absolument rien », a plaidé
N’Kony DOUMBOUYA.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Matam a rassuré que ces femmes seront réinstallées.

« L’impact, c’est créer un moyen de grande fluidité dans la circulation, mais aussi dans l’installation et la réinstallation de femmes enlevées, qui étaient illégalement installées du moins. L’opportunité serait plus pour les populations, mais aussi les commerçants. Les commerçants seront plus à l’aise et les populations aussi très à l’aise, chacun dans sa mission quotidienne ici.» a déclaré Badra KONÉ.
Le Ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, venu superviser ces opérations de déguerpissement, explique les avantages de cette initiative.

«Le déguépissement, ce n’est pas toujours une décision facile à prendre. Parce que derrière chaque installation anarchique et irrégulière, ce sont des vies, ce sont des familles, c’est une histoire. Mais l’État c’est la justice, l’ordre de l’État c’est de protéger tout le monde. Vous-même vous constatez avec la libération des entreprises, combien de fois ça permet de souffler, même des carnivores qui avaient disparu, même dans le cadre de l’aménagement. Vous conviendrez avec moi que monsieur le maire qui est là, s’il a envie aujourd’hui d’apporter des infrastructures nouvelles, permettre aux gens de s’installer et de travailler dignement, il ne peut pas, parce qu’il y avait une anarchie totale. Donc l’objectif c’est de pouvoir permettre à ce que chacun se retrouve dans la logique des choses, mais en ne brisant pas les règles établies. La voie publique appartient à tout le monde, l’ordre de l’État c’est d’être juste envers tous les citoyens. Donc nous comprenons un peu le désarroi des personnes, mais la réalité est que si l’État a pris l’initiative de faire ce travail, c’est que derrière l’État c’est qu’après il y aura un aménagement qui permettra à tout un chacun de travailler dignement et de souffler de l’air pur. » a souligné Aboubacar CAMARA
Ces opérations de déguerpissement concernent tous les abords de la route ‘’Le Niger’’.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)