Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les occupants du marché Bantounka 1 dans la commune de Lambanyi ont tenu leur deuxième sit-in ce lundi pour protester contre la démolition annoncée de leur lieu de vente. Ces marchands réitèrent que ce lieu de négoce n’est pas un domaine de l’Etat. Ils sollicitent une fois de plus une intervention du président de la transition.
« Le bail du marché s’est fait depuis le temps où le quartier Bantouka 1 faisait partie de la commune de Ratoma, en ce moment les communes n’étaient pas divisé, maintenant c’est en cette période qu’ils ont fait les bails. Les gens qui ont fait les bails, c’est un certain SACKO, SOUMAH l’actionnaire, c’est Maladho le trésorier de L’UFDG. Je pense très bien, ils ont baillé tous les marchés de Ratoma pour faire pleurer les gens et les mamans, des enfants qui vivent sur l’axe. Ce marché-là n’est pas un domaine de L’Etat ce que vous devez savoir ce n’est pas un domaine de l’Etat. », a déclaré Thierno Marouf BAH, un des commerçants concerné par le déguerpissement.
Installée au Marché de Bantounka 1 depuis plus de 30 ans, Néné Gallé BAH dénonce la manière de faire des autorités communales de Lambanyi.
« Nos salutations au président Mamadi DOUMBOUYA. Nous voulons lui faire savoir que nous sommes dans ce marché depuis plus de 3 décennies. C’est ici que nous avons élevé nos enfants. C’est ici que nous gagnons tout. Maintenant on nous demande de quitter ce lieu. Nous n’avons pas un autre endroit où partir. »
Mohamed CISSE, un autre manifestant demande une intervention du Général Mamadi DOUMBOUYA.
« Nous voulons juste rester au marché, parce que c’est ici que nous gagnons notre pain et c’est ici qu’on vit. Des gens sont là depuis plus de 30 ans, ici, c’est un marché privé. Si les opérateurs économiques veulent, ils n’ont qu’à chercher un bon endroit pour aller là-bas. Nous n’avons pas où aller, mais ici, on paye 200 000 fg, 300 000 fg par mois, s’ils reviennent, ils vont dire 1.000.000 fg 10.000.0000 fg par magasin et on ne peut pas payer ça. »
Selon ces manifestants plus de 2 000 personnes exercent dans ce marché. Ces marchands demandent le départ immédiat du président de la délégation de Lambanyi.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)